Le »Pas touche au cardinal » de l’Eglise catholique.
Parmi le soutien de taille sur lequel le Cardinal Fridolin Ambongo devrait s’appuyer face aux ennuis judiciaires dont il est victime, figure l’assemblée du clergé Kinois qui s’est exprimé à travers un message adressé aux fidèles catholiques de Kinshasa aux hommes et femmes de bonne volonté.
« Nous, clergé de Kinshasa, avons été profondément choqués de découvrir sur les réseaux sociaux la maladroite initiative des autorités judiciaires de notre pays, ouvrant une information judiciaire à charge de son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa », indique le message de l’assemblée de clergé de Kinshasa.
L’assemblée a également précisé que tous les sermons, point de presse et interviews du Cardinal en tant que pasteur s’appuient sur la foi catholique, affermissent les frères dans la foi et éveillent les consciences des fidèles dans la droite ligne de l’enseignement social de l’église. Visiblement, l’assemblée du clergé Kinois rejette la version du procureur général près la cour de cassation qui veut poursuivre le Cardinal pour propagation des faux bruits.
C’est ainsi que l’assemblée du clergé Kinois appelle à constituer un front commun pour faire face aux messages extérieures . Selon eux, le Cardinal a juste exigé un bon traitement des militaires au front et loin l’intention de le décourager.
Convaincu de la rectitude des différentes interventions du Cardinal sur la situation politique de la RDC, l’assemblée du clergé Kinois dénonce et condamne cette honteuse initiative qui instrumentalise la justice et reflète une dérive dictatoriale visant à annihiler la liberté d’expression.
Dans ce message,les prélats ont réaffirmé ouvertement leur attachement et leur indéfectible fidélité au Cardinal, avant d’indiquer que ils sont de cœur avec leur pasteur dans l’accomplissement de sa mission prophétique pour l’amour du Congo.
Dans la conclusion de leur message, le clergé Kinois rappelle que l’ennemi se trompe de cible.
« Qui touche au Cardinal, touche au clergé. Qui touche ,convoque le Cardinal convoque le clergé », a-t-il indiqué .
Tout en appelant à prier pour le Cardinal, l’église et la Nation invite le fidèle catholique au calme et à la vigilance dans l’attente des directives.
JL