Le TP Mazembe,mal aimé du régime ? victime de l’ingérence politique.

Le TP Mazembe,mal aimé du régime ? victime de l’ingérence politique.

Qu’est ce qui se passe entre le TP Mazembe, la FECOFA et le Gouvernement Congolais autour de la délocalisation du Match de la Superleague à Dar es Salam ?

Une question que se posent des millions d’amoureux du sport roi.la réponse est loin d’être trouvée à cette interrogation lorsque chaque partie se rejette des responsabilités.

D’abord c’est le Tout Puissant Mazembe qui alerte sur le danger que court son club si le Gouvernement Congolais n’accorde pas d’exonérations pour les dédouanements des matériels commis à la retransmission du Match avec Espérance sportive de Tunis Match comptant pour le quart de finale aller de la Superleague, une compétition récemment créée par la CAF avec tant d’exigences logistiques à la hauteur de la cagnotte mise en jeux. Mazembe a été parmi les rares clubs africains triés pour cette édition inaugurale et son stade homologué pour la cause.

La FECOFA de son côté, reconnaît avoir écrit au Ministre des sports, une correspondance dans laquelle,elle a sollicité auprès de son collègue des affaires étrangères la demande des visas de courtoisie pour certains hauts cadres de la CAF dont le Président et le Secrétaire Général. A en croire plusieurs sources, le Ministre des affaires étrangères n’a jamais répondu à cette demande, seulement le chargé de communication du ministre a afformyque le dossier a été traité puis envoyé auprès d’instances concernées.Tout porte à croire que la compétition étant dans une phase inaugurale ne peut être lancée à l’absence de membres de la CAF et des matériels pour la retransmission ainsi que l’arbitrage vidéo.
La CAF organisation sportive continentale qui ne cède pas aux caprices des politiques, a déjà pris la décision de délocaliser et reporter cette rencontre pour le dimanche 21 octobre 2023 à Dar es Salam au lieu de Samedi 20 octobre à Lubumbashi.

Cette position de la CAF, est un coup de foudre dans le camp de Mazembe, qui voit la main des politiques dans cette affaire a écrit à la mairie de Lubumbashi ou il information l’hôtel de Ville de la ville cuprifère, « de l’organisation d’une marche pacifique de colère et de protestation contre le Gouvernement Congolais qui, par son attitude inexplicable, prive la seule équipe congolaise retenue au sein du club très fermé des géants du football africain d’entrer en compétition et lui fait encourir le risque d’une disqualification honteuse », la correspondance est signée conjointement par Frédéric Kintengie et Damien Simbi respectivement Secrétaire Général et membre du TP Mazembe.

L’hôtel de Ville a directement réagi à cette lettre d’information du TP Mazembe, la mairie a accusé réception mais, rappelle aux dirigeants du TP Mazembe, l’interdiction de l’organisation des manifestations publiques dans la ville de Lubumbashi jusqu’à nouvel ordre.D’ailleurs ce matin,il y’a un dispositif de la police mis en place pour empêcher tout rassemblement au stade du TP Mazembe.

Pendant ce temps, le Gouvernement Congolais semble tout nier, le Ministre des sports dit n’avoir jamais vu la lettre ni du TP Mazembe et moins encore de la FECOFA sollicitant les exonérations des matériels de retransmission du Match TP Mazembe et Espérance sportive de Tunis.Mais il y’a pourtant une correspondance dans laquelle le ministre écrit au Ministre des affaires étrangères pour solliciter la délivrance des visas des officiels Caf.

Somme toute,il y’a lieu de dissocier la politique du football pour ne pas énerver certaines sensibilités.Depuis que le Président du Tout Puissant Mazembe s’est déclaré candidat Président de la République,le club connait Beaucoup d’ennuis.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *