Les Finances publiques saignent : Nicolas Kazadi voulu au Parlement.

Les Finances publiques saignent : Nicolas Kazadi voulu au Parlement.

Il est certainement le Ministre le plus sollicité par le parlement dans le cadre de l’exercice de contrôle parlementaire.

Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi doit répondre à 6 questions lui adressées par le sénateur YANGOTIKALA SENGA Laddy à travers une question orale débat intitulée : « La situation critique des finances publiques depuis votre avènement à la tête de ce Ministère ».

Le sénateur YANGOTIKALA veut avoir les réponses de l’argentier de la République sur les points ci-après :

  1. Pourquoi les Fonctionnaires n’ont plus une date précise quant au paiement de leurs salaires ?
  2. Qu’est ce qui justifie la lourdeur administrative dans votre secteur pendant que les dépassement budgétaire s’avère très salé ?
  3. Pourquoi les professeurs des universités ne sont toujours pas en possession des véhicules leurs promis par le chef de l’État ?
  4. Pourquoi Congo Airways n’est toujours pas en possession d’argent mis à sa disposition pour sa relance urgente?
  5. Comment justifier le dépassement budgétaire des jeux de la Francophonie ?
  6. Pourquoi les fonds de la construction des infrastructures routières des 25 km des routes de la ville de Kisangani ne sont pas disponibles jusqu’à présent ?

Signalons que la question numéro 5 du sénateur fait également l’objet de l’interpellation à l’Assemblée nationale du Ministre des Finances par le Député National Ados Ndombasi.

L’Elu de Kinshasa continue à émettre des doutes sur la qualité d’infrastructures construites à Kinshasa pour l’accueil des 9ième jeux de la Francophonie.

Il est en colère du coût budgétaire affecté à ce jeux, évalué selon le Ministre des Finances à 324 Millions de dollars Américains.

Pour cette fin du premier mandat de Félix Tshisekedi, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi est le plus sollicité, tant par ceux qui réclament les paiements et par les services de contrôle des finances publiques.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *