Les grandes décisions d’Aimé BOJI Sangara ce jour à BUKAVU
C’est dans l’après midi de ce dimanche 3 Mars 2024 que le ministre d’état, ministre du Budget Aimé Boji Sangara est arrivé à Bukavu,chef lieu du sud kivu par la voie lacustre.Au port d’ihusi,l’homme s’est retrouvé devant une foule compacte venue l’accueillir.Ce digne fils du Sud Kivu, élu député national pour Walungu puis provincial pour Bukavu ne s’est pas empêché d’échanger directement avec la population sur place représentée.
Toujours député national et provincial ?
Non,la grande décision est d’accord celle de céder son siège de député provincial à son suppléant Jackson kalimba.Il a décidé de rester se battre à l’hémicycle du Palais du peuple pour la population du Sud Kivu comme député National et ce au terme d’une communication faite en pleine plénière à Bukavu,dans l’hémicycle.
Course à la tête du Sud Kivu
Au sortir de la plénière,dans une interview,l’hon Boji Sangara affirme demeurer soumis aux grandes décisions qui seront prises par sa famille politique à savoir l’Union Sacrée de la Nation et ce sera le ticket qu’il soutiendra comme futurs dirigeants du sud Kivu.
Concernant ses messages à la population,il a scindé ceux en trois messages essentiels communiqués à la foule dès son arrivée.
Le premier message.
C’est celui du chef de l’état Félix Antoine TSHISEKEDI, à en croire l’honorable Boji,il l’a mandaté pour dire merci à ces sud kivutiens qui lui ont démontré leur amour à son endroit par les voix recueillies.Il dit qu’il va les remercier durant les 5 prochaines années en travaillant pour le bien de la Province à travers plusieurs projets de développement.
Le deuxième message
Il provient de la première dame, Denyse Nyakeru Tshisekedi, originaire du sud kivu qui a particulièrement remercié ces frères et sœurs qui ne l’ont pas couverte de honte.Ils ont massivement élu leur beau frère Félix Antoine TSHISEKEDI,pour ça elle dit être toujours la porte voix des désidératas des besoins de la province auprès du chef de l’état.
le troisième message.
Aimé Boji Sangara dit qu’il provient du président national de son parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC)à savoir Vital Kamerhe,lui aussi élu de BUKAVU. En jean baptiste, Aimé Boji Sangara transmet les salutations et félicitations du numéro un de l’UNC à la population avant la venue de lui même dans la province.
Pour sa part,celui qu’on appelle double brassard a aussi dit « Merci » au sud kivutiens pour sa double élection aussi bien à la députation nationale que provinciale.Il dit qu’il ne oubliera jamais et s’engage à être toujours aux côtés de cette population dont il ne saurait oublier ce vote porté sur lui.Il dit en outre terminer tous les projets entamés dans la contrée par sa personne.Mon corps sera à Kinshasa mais mon cœur à BUKAVU a t il dit dans son speech.
En signe de respect pour ses voix, Aimé Boji Sangara est arrivé ce lundi matin dans l’hémicycle de l’assemblée provinciale du sud Kivu pour assister à la plénière de cet organe important pour la province et ainsi p opté pour l’assemblée nationale et laisser son suppléant Jackson kalimba siéger à Bukavu.Aimé Boji qui sur autorisation du chef de l’état bénéficie du pouvoir d’expédier les affaires courantes comme ministre d’état, ministre du Budget en ces instants particuliers où le pays est agressé et fait face à des nombreux défis et urgences surtout sécuritaires.
Rédaction