Les héros du succès des 9 ème jeux de la francophonie croupissent dans la misère.

Les héros du succès des 9 ème jeux de la francophonie croupissent dans la misère.

Sept mois Mois écoulés depuis que les Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023 se sont déroulés en République Démocratique du Congo. Une vitrine de renommées internationales qui a tenu en haleine le monde francophone durant 10 jours.

Est ce des victimes des erreurs du passé ?

Une fierté nationale mais aujourd’hui oubliée,les héros de ce succès continuent à pleurer sur le sort que la République leur a réservé. Ils croupissent dans une galère totale, sept mois après les Jeux, aucun centime n’est tombé dans leurs poches et le gouvernement est resté silencieux face à cette situation.

Marches de revendication et autres mouvements ont été inefficaces vis à vis du mutisme du premier ministre Jean Michel Sama LUKONDE qui pourtant dispose à sa charge de la supervision et le ministre des finances assure la vice-présidence du comité de pilotage.

Une sanction sur la gestion de Isidore Kwandja?

Le ministre des finances Nicolas Kazadi a plusieurs fois souligné dans ses sorties médiatiques à ce sujet que le projet était caractérisé par des frappes ,entendait une mauvaise gestion de la part du directeur des Jeux Isidore Kwandja d’où le blocage qu’il avait ordonné pour tirer au clair la situation.

Seulement, le salaire et les avantages sociaux ne sont pas à mettre dans le même sac que l’enveloppe de gestion. Le salaire a toujours un caractère social car il permet à son bénéficiaire de répondre à ses besoins primaires.

Le projet vit ses derniers jours et les agents craignant que les vieux démons de la République sur la gestion des finances de ce type de problèmes s’éveillent et qu’ils passent encore des mois et des émois à pleurer sur leur droits.

Ils ont rendu fière la république et ils méritent même un regard sur leur dossier et que le projet se clôture en beauté.

Que dit le père de la nation?

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, initiateur du projet des jeux de la Francophonie, a plusieurs fois sur ce sujet vanté le mérite du savoir-faire congolais. Une fois de plus, les voix des agents se lèvent vers lui pour trouver la solution adéquate par son implication comme il a toujours les bons mots pour donner solution.

Sakola infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *