Les Premiers mots acerbes de Moïse Katumbi comme Candidat Président de la République.

Les Premiers mots acerbes de Moïse Katumbi comme Candidat Président de la République.

Dans un message résumé en 8 minutes,une adresse à la nation congolaise ce mercredi 01 novembre 2023, Moïse Katumbi est apparu pour la première fois sous la peau d’un candidat Président de la République à l’élection présidentielle du 20 décembre .chemise blanche, sans cravate, manches retroussées, debout devant son bureau orné d’ouvrages et effets de croyances religieuses catholiques,entre deux drapeau, de la République Démocratique du Congo et celui d’Ensemble pour la République.

Visiblement confiant, le Président de Ensemble pour République est satisfait du travail abattu par la Cour Constitutionnelle et CENI pour le traitement équitable des candidatures,un travail résultant de la pression citoyenne selon lui.

« Je les exhorte à garder la même attitude jusqu’à la fin du processus en vue de redorer l’image de notre pays, »a-t-il indiqué.

Moïse Katumbi de rajouter :ceux qui pensent qu’il y’a plusieurs manipulations au sujet de sa candidature, il a profité de son adresse pour saluer et féliciter les congolais qui ont continué à manifester leurs confiances en lui.

« Malgré tant de mensonges, d’intoxications, de diabolisation, de montages grossiers et de manipulations à mon égard, vous avez continué à faire confiance en ma modeste personne.
En dépit des intimidations, des menaces et des turbulences de tout genre, vous n’avez pas baissé les bras et vous avez milité avec détermination pour que la CENI et la Cour Constitutionnelle travaillent dans le strict respect de nos lois, lors de l’analyse, et du traitement des dossiers des candidats à l’élection présidentielle », a-t-il indiqué.

Avant de féliciter pour la même occasion, le 26 Candidats retenus pour l’élection présidentielle mais, il invite les candidats et leurs équipes des campagnes à privilégier la cohésion et l’unité nationale.

La situation sécuritaire en Ituri, au Nord Kivu et à Kouamouth préoccupe aussi l’opposant congolais, il a renouvelé sa compassion aux familles victimes de cette guerre injuste.

« Je renouvelle mes condoléances aux familles éplorées et à la Nation toute entière. Je n’ai pas manqué, dans mes prières quotidiennes, de penser à nos regrettés disparus et à leurs familles. Aucun des congolais, ni toute autre personne vivant dans notre pays, ne devrait payer de sa vie du fait de l’incapacité des autorités établies à protéger les citoyens et leurs biens »,un Moïse Katumbi en hommage aux populations de ce coin du pays.

Selon Moïse Katumbi la situation socio-économique et sécuritaire au pays est chaotique à cause de la distribution inéquitable des richesses. Lui, promet de mettre un terme à cette souffrance.

Lorsqu’il déclare :

« Le temps est arrivé :

  • De mettre un terme à l’insécurité et aux tueries surtout dans la partie Est de la République ;
  • De répartir équitablement les richesses du pays et de dissiper la misère de la population ;
    -De mettre fin ,aux détournements, à la corruption et au tribalisme ;
  • De couper court à l’instrumentalisation de la justice ;
  • De doter la République d’une administration efficace, d’une armée républicaine, professionnelle et dissuasive
    et d’une police au service des citoyens ;
  • De restaurer l’autorité de l’Etat ;
  • D’améliorer les conditions socio-économiques des Congolais. » Extrait de son adresse.

Pour ce faire, Moïse Katumbi souhaite à
rendre la dignité aux congolais en s’inspirant des certains valeureux illustres disparus de la République Démocratique du Congo. Il a cité les Présidents Joseph Kasa vubu, Joseph Désiré Mobutu, Laurent Désiré Kabila et le Premier Ministre Patrice Emery Lumumba.

Pour rendre le tout possible, Moïse Katumbi rassure qu’il est détenteur lui et son parti politique d’un ambitieux programme qui sera dévoilé incessamment.

« Mon parti a un programme de gouvernance chiffré, qui sera dévoilé au moment opportun et pour lequel nous restons ouverts à la contribution d’un chacun, en vue de sa consolidation et de son appropriation par tous les enfants de ce beau pays que nous avons malheureusement transformé en enfer.
Pour le changement, le temps est arrivé ; Pona mbonguana, tango ekoki ;
Bwa shintu luilu, diba dia kumbanyi ; Samu na nsobodolo, ntangu me fuana ; Kwa mabadilisho, wakati ina eneya. » Moïse Katumbi aux congolais en 4 langues.

La douleur de l’assassinat de Chérubin Okende, ancien porte parole de son parti traverse encore dans la tête Moïse Katumbi.

« La vie de nos concitoyens ne peut être sacrifiée sur l’autel des intérêts égoïstes.
C’est ici pour moi l’occasion d’honorer la mémoire des victimes de la barbarie et des injustices, parmi lesquelles notre regretté frère et camarade d’heureuse mémoire, Chérubin OKENDE, dont le corps est toujours gardé depuis bientôt quatre mois, entre les mains de la justice, sans aucune explication, prolongeant ainsi une douleur inacceptable, ressentie par sa famille et ses proches », a-t-il regretté en hommage à Chérubin Okende dont le corps traine encore à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire depuis le mois de juillet.

Il a pensé aux congolais qui croupissent injustement en prison pour des raisons purement politiques. Moïse Katumbi a certainement fait allusion aux cas de Salomon Idi Kalonda et Mike Mukebaye Nkoso et Daniel Nsafu qui vit en clandestinité.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *