Les Wazalendo « une sous-traitance »composée d’anciens membres des groupes armés.( selon Delly Sessanga)
Pendant que les Wazalendo sont dans l bouche de tous les congolais , méthode perçue comme une alternative pour mettre hors d’état de nuire les rebelles terroristes du M23, appuyés par le Rwanda.Le Député National et Candidat Président de la République, Delly Sessanga ne l’entend pas de cette oreille.
Répondant à une question de nos confrères de Jeune Afrique, le Président de l’Envol dit être parmi les élus nationaux qui s’étaient opposés à la loi sur la mise en place des réservistes.
Cela fait partie d’une stratégie »court-termiste », souligne Delly Sessanga.
Opposant au régime Tshisekedi, Delly Sessanga a critiqué l’actuelle politique sécuritaire de Kinshasa.
« Le Président a sollicité davantage des moyens de la part de l’assemblée nationale mais, au lieu d’aller vers le renforcement effectif de l’armée, il a préféré recourir à la sous-traitance », a-t-il indiqué avant de souligner qu’il s’agit d’un aveu d’échec de sa propre politique de défense.
Selon lui, tout monde savait qu’il ne s’agirait que du recrutement d’anciens membres des groupes armés.
Les Wazalendo sont aujourd’hui présentés en République Démocratique du Congo, comme un groupe armé d’auto-défense qui combat avec le M23 dans la Province du Nord Kivu.Mais dans le lot,on y voit apparaître des chefs de guerre de toutes colorations,ceux là même qui furent appelés il y’a quelques années des forces négatives.
Selon plusieurs experts,il est donc besoin pour la République Démocratique du Congo de disposer d’une armée forte, organisée,mieux équipée et dissuasive pour assurer une vraie sécurité et intégrité territoriale.
JL