L’état de siège vit il les derniers jours au Nord Kivu et Ituri ?
C’était un véritable face à face entre le gouvernement congolais représenté par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Jacquemin shabani,le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya et la presse à la Radio télévision nationale congolaise.
le Briefing hebdomadaire fait suite à la tournée que la première ministre Judith Suminwa vient d’effecuer au Nord Kivu et en Ituri aux fins d’évaluer l’état de siège. »Nous avons pris le temps d’analyser les différents memo. En assistant madame la Première ministre, j’ai auditionné des couches significatives comme l’association des chefs coutumièrs qui ne sollicitent pas une levée immédiate de l’état de siège. Ils estiment que leurs contrées sont des zones de guerre opérationnelles et que la situation sécuritaire de leurs contrées ne devait pas permettre à ce que du jour au lendemain, ils puissent sortir de cette situation d’exception qui donne le pouvoir à notre armée de la gestion de leurs contrées », a déclaré
Jacquemin Shabani.
Il a rajouté que la première ministre a reçu des mémos de différentes délégations qu’elle va analyser et étudier dans les détails pour produire des informations importantes qui permettront au chef de l’État auprès de qui on va faire rapport pour prendre une orientation sur le processus qui permettra au pays de sortir de cette situation d’exception.
Des indiscrétions font état des mesures d’allègement de cet état de siège avec un gouverneur militaire assisté d’un vice-gouverneur civil,avec les ministres provinciaux et le retour des assemblées provinciales mais qui n’auront pas le pouvoir de contrôler le gouverneur militaire.jusqu’alors,rien n’est officiel mais le vice-premier ministre de l’intérieur a affirmé que cette descente du gouvernement sous la conduite de la première ministre a permis de s’imprégner de la situation sur le terrain.
Rédaction