« Liberez Bujakera »le titre de l’hymne qui a retenti au ministère de la Justice.

« Liberez Bujakera »le titre de l’hymne qui a retenti au ministère de la Justice.

Des journalistes venus des horizons divers ont fait bloc derrière le Rassemblement des Journalistes pour l’Emergence du Congo, RAJEC en sigle pour réclamer la mise en liberté sans condition de notre confrère Stanis Stanis Bujakera, arrêté par la police le 8 septembre 2023 à l’aéroport international de N.Djili.

Selon une certaine source, il est accusé de propagation de faux bruits et diffusion de fausses informations pour un article publié par Jeune Afrique mettant en cause les renseignements militaires dans l’assassinat de l’ancien ministre Chérubin Okende.

Devant le bâtiment du ministère de la Justice ce mercredi 20 Septembre, les journalistes ont chanté « Liberez Bujakera »

« Nous sommes devant le ministère de la Justice pour rencontrer le Ministre pour le dépôt de notre mémorandum. Ce mémorandum, en substance, ils exigent la libération immédiate et sans condition de notre confrère Stanis Bujakera et l’abandon des poursuites, notamment à Bukavu où un cas a été recensé de Pascal Kamanji qui risque plus de cinq ans d’emprisonnement,  » a déclaré Edmond Izuba à l’issue du dépôt du mémorandum.

Les journalistes congolais appellent l’État à se préoccuper de leur sécurisation, ils se sentent en danger en cette période électorale a indique le RAJEC.

« Nous avons à Goma, où la situation est vraiment désastreuse, vous avez appris un reporter a failli être assassiné et puis le journaliste Papy Okito est depuis au cachot de l’ANR.
Nous pensons que la structure attitrée, c’est la Justice, c’est l’État qui poursuit Bujakera, c’est l’Etat qui peut sécuriser les journalistes pendant cette période électorale » a rappelé le RAJEC.

Le RAJEC qui a déjà entamé des multiples actions pour exiger la libération sans condition de Stanis Bujakera, croit obtenir gain de cause auprès du Ministre de la Justice à travers ce mémorandum qui a été réceptionné par un des collaborateurs de la ministre, elle même étant absente de son cabinet de travail.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *