Makala:Cette fournaise ardente moins bruyante des femmes violées.

Makala:Cette fournaise ardente moins bruyante des femmes violées.

Elle restera à jamais gravée dans les mémoires des congolais,cette nuit du dimanche 01 au 02 septembre 2024, qui a vu la prison centrale de Makala,la plus grande prison de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo,sombrer dans une situation apocalyptique à cause des émeutes déclarées dans cet établissement carcéral marqué par une tentative d’évasion.

Les enquêtes se poursuivent ,on parle de 120 personnes déclarées mortes,plusieurs blessés,1500 disparus, beaucoup de dégâts matériels selon des rapports compilés des différents services.les autorités sont saisies au plus au niveau et ne font que défiler sur le lieu pour établir les responsabilités et en savoir un peu plus sur les enquêtes en cours.

Les familles qui n’auraient pas des nouvelles des proches qui étaient incarcérés dans cette prison de se rendre, à des fins d’identification,aux différentes morgues de la capitale selon certaines conditions, à en croire un communiqué du ministère de la justice et garde des sceaux.

Seulement ,au-delà de la tentative d’évasion, incendies et autres maux.Il y a eu un drame que l’on évoque pas beaucoup,il s’agit des viols sur les détenues.

Nuit du Viol à grande échelle.

Selon des témoins, plus de 290 femmes ont été violées dans cette prison avec une violence dans précédent.

L’ on apprend que lorsque les forces de sécurité ont commencé à tirer,les prisonniers ne pouvant plus s’évader,ont commencé à poser des actes de sabotage.Ils ont pris le chemin menant vers le pavillon des femmes et se sont introduits par effraction pour les violer,au moins 300 femmes qui étaient dans ce pavillon,leur réservé ont été violées avec une moyenne d’une femme pour 8 hommes, d’autres femmes sont décedées des suites de cette violence.les enquêtes se poursuivent apprend la rédaction.

Pour l’heure,la prison ne disposant pas de tables,meubles,tout ayant été incendié,les audiences ne se tiennent pas et les victimes sont en train d’identifier les auteurs de ces crimes odieux.

Il est préférable de lancer une vaste opération coercitive pour ces actes et surtout apporter un soutien psychologique à ces femmes qui souffrent.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *