Marc Ekila peint un nouveau tableau du secteur des transports et voies de communication en Rdc.

Marc Ekila peint un nouveau tableau du secteur des transports et voies de communication en Rdc.

« Nous sommes en train de voir comment finaliser le début des travaux des aéroports de Mbandaka et Gbadolite parce que les partenaires sont déjà là. Nous réfléchissons avec la RVA pour la modernisation de l’aéroport de Tshimpi au Kongo Central, » C’est la grande annonce du ministre des transports, voies des communications et désenclavement au cours du traditionnel breifing des médias organisé par le Ministre de la communication et médias, porte parole du gouvernement.

En sa qualité de Ministre des transports, Marc Ekila en a profité pour commenter les différentes réalisations opérées dans le secteur aéroportuaire en République Démocratique du Congo.

« Avec les gouvernements Sam I et Sama II, sous la conduite du Président de la République, nous assistons à la réhabilitation de l’aéroport de Mbuji-Maji, de Kananga, l’aéroport que vous avez vu au Lualaba, il y en a aussi à Bangoka à Kisangani, nous avons la modernisation de l’aéroport international de Goma, celui de Kindu qui va subir une cure de jouvence. Il y a une aérogare qui a poussé à Boende, au moment où nous parlons, nous travaillons sur la piste pour finaliser, » a déclaré Jean Marc Ekila.

Il n’a oublié aucun dossier clé de son secteur, évoquant la modernisation de la voie ferrée, Marc Ekila a assuré qu’ une firme Canadienne se penche déjà sur le chemin de fer Kinshasa – Matadi.

 » Sur instruction du Chef de l’État, sur le chemin de fer, nous venons de signer des accords avec des partenaires internationaux. Nous sommes en train de rediscuter sur le chemin de fer », affirme Marc Ekila

La société phare de chemin de fer, c’est la société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC. Le Ministre des transports a fait savoir que la SNCC bénéficie bel et bien de l’assistance de l’associé majoritaire qui est l’Etat Congolais.

« La RDC a mis à la disposition de ses sociétés qui s’occupent des chemins de fer une sorte de redevance pour le renouvellement de l’ouvrage des infrastructures des transports qu’on appelle la redevance logistique terrestre. Le Chef de l’État prônant la bonne gouvernance, nous avons équilibré les dépenses. Aujourd’hui, la SNCC a acquis 100 wagons, 9 achetés sur fonds propres du gouvernement. La dernière fois c’était en 1988. Nous avons acheté 12 voitures neuves. La SNCC c’est aussi l’exploitation fluviale, lacustre et maritime. La SNCC a aussi acquis quatre vedettes neuves qui vont desservir Goma et Bukavu qui comprendront 80 places et il y aura un VIP. Nous avons mis à la disposition de la SNCC des fonds pour réhabiliter les quais de Goma et de Bukavu », a précisé le Ministre des transports.

En ce qui concerne la fabrication de bus Made in RDC, le Ministre des transports a rassuré que le 14 premiers bus transco montés à Kinshasa sont déjà palpables et n’hésite pas d’inviter les journalistes à l’accompagner le jour de la réception du premier nouveau lot qui sera mis à la disposition de la société Transco.

Pour Trans Academia, Marc Ekila a indiqué que la RDC est l’unique pays africain a avoir mis à la disposition des étudiants une société exclusive des transports.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *