Mines en Rdc:25 ans de monopole accordé à Primera Groupe RD, appauvrissement pour les populations dépendant de l’exploitation (Congo Enyanya ASBL).

Mines en Rdc:25 ans de monopole accordé à Primera Groupe RD, appauvrissement pour les populations dépendant de l’exploitation (Congo Enyanya ASBL).

On est loin de voir le bout du tunnel concernant les faits relatifs aux activités que mène Primera Groupe dans l’Est de la République Démocratique du Congo. L’organisation non gouvernementale Congo Enyanya / ASBL multiplie des actions pour dénoncer ce régime de monopole accordé selon elle au groupe Primera.La dernière en date est la lettre adressée au Président de la commission de la concurrence en République Démocratique du Congo.

L’organisation non gouvernementale dénonce un régime privilégié de fait dont jouit Primera Mining limited, restreignant l’accès de toute autre personne aux activités minières de l’or,de 3 T dans les 2 Kivu,Maniema,Ituri et Tanganyika.Congo Enyanya révèle que les conditions de vie des populations dépendant directement ou indirectement des activités minières dans cette partie du territoire se sont détériorées suite au comportement anti concurrentiel de Primera Gold,cette société de droit des Emirats Arabes Unis et ce en violation de la loi sur la concurrence en République Démocratique du Congo.

Congo Enyanya ASBL affirme en outre que l’accord Primera viole le principe international sur l’OMC(organisation mondiale de commerce)et le code minier de la République Démocratique du qui interdisent la discrimination entre les opérateurs économiques et qui prônent le droit commun, malheureusement les faits sont contraires sur le terrain.

Il y’a d’autres violations présentées dans la correspondance avec des détails croustillants qui consolident la position de l’ONG à demeurer debout.

Espérant que les autorités de la République Démocratique du Congo vont utilement se pencher sur cette question qui revêt un caractère vital.

Bravo Zulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *