Nomination Animateurs des Entités Territoriales Décentralisées: Qui de Peter Kazadi ou Eustache Muhanzi a raison ?
Les torchons brûlent entre le ministre d’État, ministre de la Décentralisation Eustache Muhanzi et le vice Premier ministre, ministre de l’intérieur Peter Kazadi. Pomme de discorde la mise en place dans les entités territoriales décentralisées « ETD » en contradiction avec les dispositions légales selon la correspondance du Min état Eustache Muhanzi adressée au Premier Ministre Sama Lukonde.
Pour Eustache Muhanzi, le vpm Peter Kazadi s’est immiscé dans les prérogatives de son ministère et évoque des implications contraires à la loi. La correspondance demande au chef du gouvernement d’instruire le vpm intérieur de rapporter son arrêté nommant les chefs des secteurs en République Démocratique du Congo. Peter Kazadi aurait empiété sur les responsabilités du ministère de la décentralisation et réformes institutionnelles ?
Autre son de cloche?
Un expert de la décentralisation préférant garder l’anonymat contredit Eustache Muhanzi Mubembe en évoquant cette La loi de 2008 sur la décentralisation qui aurait déjà anticipé et tranché ce conflit au niveau de l’article 126 affirmant qu’en attendant l’organisation des élections urbaines, communales et locales par la CENI…les autorités de différentes entités territoriales décentralisées actuellement en poste sont gérées conformément aux dispositions du décret-loi numéro 082 du 02 juillet 1998 portant statut des autorités chargées de l’administration des circonscriptions territoriales.
Ce qui conforte le vpm Peter Kazadi kankonde car les élections au niveau local ne sont pas encore organisées et il jouit donc de la plénitude ses compétences quant à ce.
Ce conflit sera certainement arbitré par le Premier Ministre ou Le Président de la République lors du conseil des ministres mais pour plusieurs observateurs, la séparation de ces deux ministère prête toujours confusion et entretien des conflits concernant plusieurs matières.
Bravo Zulu