Non au Monnayage des Voix aux Élections Sénatoriales et du Gouverneur au Sud-Kivu,la mise en garde et moyens de contournement (Tribune de Daniel Murhula)
Chers citoyennes et citoyens,
À l’approche des élections sénatoriales et du gouverneur au Sud-Kivu, il est avec consternation que nous apprenons l’implication présumée de certains élus provinciaux dans la vente de leurs voix, renonçant ainsi aux compétences et aux valeurs sociales qui devraient guider leurs choix pour élire des leaders capables de redorer le blason de notre province, longtemps terni par une mauvaise gouvernance.
Certains de nos députés provinciaux ont semble-t-il fixé le prix de leur voix entre 20 000 $ et 30 000 $, tandis que d’autres exigent carrément un véhicule tout-terrain. Ce comportement est une trahison envers les électeurs qui les ont choisis pour une mission bien définie.
Face à cette situation, je propose les alternatives suivantes pour y faire face :
1.Mise en place d’une Brigade de Surveillance Citoyenne :
Encourageons la population à former une brigade de surveillance qui suivra 24h/24 tous les mouvements des députés provinciaux nouvellement élus. La vigilance citoyenne est notre meilleure arme contre de tels comportements.
- Mise en Garde du Procureur Général :
Appelons le Procureur Général à adresser une mise en garde sévère à ces députés en organisant une réunion avec eux. Il est impératif de matérialiser le slogan du chef de l’État dans la lutte contre la corruption.
Surveillance
3.Téléphonique par les Services de Sécurité :
Demandons aux services de sécurité de mettre sous écoute tous les députés provinciaux pendant cette période afin de suivre leurs conversations téléphoniques. Cela permettra de dévoiler d’éventuels accords illégitimes. - Appel à la Conscience des Députés Provinciaux :
Exhortons les députés provinciaux à prendre conscience de leur mission réelle et à respecter les valeurs sociales de notre société africaine. Disons non aux pratiques préjudiciables à l’intérêt général.
Je m’engage à lancer une pétition de désaveu contre ces députés provinciaux dans les 8 territoires si jamais ils tombent dans ce piège. Rappelons-leur les sanctions infligées aux anciens députés provinciaux par la population lors des élections du 20/12. Le bien-être social de la population demeure la priorité absolue du peuple.
Restons unis pour garantir des élections justes, transparentes et porteuses d’espoir pour l’avenir de notre chère province.
*Daniel Murhula acteur politique indépendant et jeune leader
*