Nord Kivu :Encore des recadrages d’un membre du Gouvernement central au Gouverneur militaire Cirimwami.

Nord Kivu :Encore des recadrages d’un membre du Gouvernement central au Gouverneur militaire Cirimwami.

Décidément,il ne se passe plus une semaine sans que le gouverneur militaire du Nord Kivu Peter Cirimwami ne se fasse remonter les bretelles par un membre du gouvernement central à cause d’irrégularités administratives.

Dans sa correspondance datant du 26 Août 2024, le Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Marc Ekila a saisi le Gouverneur intérimaire du Nord Kivu,Peter Cirimwami ,pour lui faire part des controversed contenues dans l’arrêté Provincial du 06 Avril 2024 portant agrément d’un centre de formation professionnelle.

“À la lecture de votre Arrêté susmentionné, il s’avère que l’article 3 empiète sur les prérogatives de mon Ministère, car l’agrément d’un centre de formation professionnelle, le contrôle et la certification sont des matières exclusives à mon Ministère,” rappelle Marc Ekila.

Le Ministre rappelle au Gouverneur militaire qu’ il dispose dans la Province du Nord Kivu ,des structures habilitées et compétentes pour l’accompagner dans le domaine de la formation professionnelle et qu’il n’appartient aucunement à la CNPR d’exécuter ces prérogatives.

Tout en demandant au Gouverneur militaire intérimaire de retirer son arrêté qui viole la loi,il a signifié que son administration dispose selon l’ordonnance fixant les attributions des Ministères des deux missions à savoir:

  1. Création et gestion des Centres et Instituts du cycle court ou établissements publics et agrément des centres ou établissements
  2. ⁠Contrôle et certification de la qualité de la formation professionnelle.

Il faut rappeler qu’il y’a peu,la ministre des affaires foncières Acacia Bandubola avait rappelé à l’ordre le gouverneur intérimaire par rapport à certains abus dans le secteur foncier.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *