Occupation de la RDC : Fridolin Ambongo utilise un vocabulaire dur et note l’impuissance des FARDC face à la progression de l’ennemi
» _Au delà des discours complètement inutile, la réalité est que les autres continuent à avancer et à occuper l’EST de notre pays. C’est une évidence pour la simple raison que le Congo n’a aucune force pour défendre l’intégrité de son pays »,des révélations faite par l’archevêque de Kinshasa le Cardinal Fridolin Ambongo dans son adresse Pascale aux fidèles réunis en la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa.
Fridolin Ambongo a tenu un discours très critique à l’endroit du régime actuel et des Forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC.
_ »Nous tenons des discours ici, comme-ci nous étions forts, la vérité c’est que le Congo n’a pas d’armée et c’est très grave pour une nation comme l’a notre, »_a-t-il déclaré.
Il a poursuivi en soulignant que :
« Comment voulez-vous une partie du pays qui est occupée, attaquée de l’extérieur mais, nous au niveau de Kinshasa, siège des institutions, nous continuons à poser des actes qui ne vont pas dans le sens de la consolidation de l’unité nationale, de la cohésion nationale. Nous avons très bien que notre pays est aujourd’hui anagonie, un grand malade dans un état comaté » extrait du message de Pâques de l’archevêque de Kinshasa.
Concernant la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo, pas plutard que ce samedi 30 mars 2024, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a rejeté la responsabilité de l’occupation de la RDC à l’ancien Président de la République, Joseph Kabila. Il a expliqué cette situation par la présente remarquable d’anciens membres du PPRD dans le mouvement de Corneille Nangaa alié de M23, une force négative qui ecume l’EST de la RDC sous la bénédiction du Rwanda selon plusieurs rapports.
Rédaction