Patrick Civava indexe la CENI et exige la démission des membres de la plénière .

Patrick Civava indexe la CENI et exige la démission des membres de la plénière .

Lorsqu’il s’agit d’émettre un avis positif ou négatif sur le fonctionnement de la CENI,Me Patrick Civava Mbasha Ecibegeza ne met jamais sa langue dans la poche, il l’a toujours dit clairement.

Dans un mémorandum signé depuis le Kenya, ce mercredi 15 Novembre cet avocat congolais et se clamant Candidat-Resistant à l’élection présidentielle a formulé plusieurs remarques à la Centrale électorale et il est allé même jusqu’a solliciter la démission de tous les membres du bureau.

« Le pays est à côté d’une implosion qui risque d’être irréversible et il est de notre devoir à tous de l’éviter. Voilà pourquoi, nous demandons la démission de tous les membres de la plénière de la CENI pour incompétence, actes conflictogènes et séparatistes, » a-t-il exigé.

Il poursuit dans son mémo, en exigeant de la plénière de la CENI, de rendre disponible le rapport complet de l’usage de 800.000.000 usd du peuple congolais pour l’organisation des élections qui devraient unir le peuple et non le diviser davantage.

Selon lui, c’est pour la première fois dans l’histoire de la RDC que nous avons les candidats-soumis, et les candidats-resistants à tous les niveaux ; les électeurs-soumis et les électeurs-resistants; les partis politiques-soumis et les partis-resistants; la société civile-soumise et la société civile-resistante; même l’armée-soumise et l’armée-resistante au processus électoral. La nature n’enseigne-t-elle pas la CENI? S’est-il interrogé sans expliqué de ces plusieurs vocables utilisés.

Ayant suivi les concertations lancées par la CENI avec ceux qu’ils qualifient des candidats-soumis à l’élection présidentielle, législatives et municipales , le candidat-resistant à l’élection présidentielle, Maître Patrick Civava Mbasha a clairement déclaré qu’il s’agit d’un « simulacre de concertation »

« Ces assises n’ont de concertation que leurs noms, en réalité ce ne sont que des rencontres en vue de permettre à la CENI de se rassurer du bon déroulement de sa fraude organisée et la présence remarquée du commanditaire en chef de la forfaiture à titre d’évaluation est sans appel.

Pour appuyer sa position, Patrick Civava Mbasha cite une phrase prononcée par Martin Fayulu lors de ces échanges.

« Qui est fou dans ce pays où dans ce monde pour accepter d’aller dans un processus où on ne connait pas le nombre d’électeurs, fin de citation.

Il signale que son parti, l’Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République est en procès contre la CENI pour des propos tendant d’assimiler aux partis-soumis à ce processus électoral.

« Nous voulons profiter de cette opportunité pour rappeler à la communauté nationale et internationale que toutes les parties prenantes ne sont dans le même bateau que la CENI, notre parti et nous même continuions de revendiquer les bonnes élections pour le décollage de la République Démocratique du Congo, » a-t-il indiqué.

Bien qu’il soit en tourné diplomatique pour donner la version du peuple congolais aux États-amis sur le processus électoral, Patrick Civava Mbasha a également dénoncé et condamné le massacre de civils dans le territoire de Malemba Nkulu.

« Nous demandons au peuple congolais d’être vigilant et de refuser ce simulacre d’élection qui a déjà commencé à tuer comme le cas du massacre de Malemba Nkulu, » a-t-il conclut dans sa communication, en présentant ses condoléances aux familles des populations éprouvées.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *