Percée de l’UNC en Provinces : Résultat des transfuges PPRD et de l’ex majorité kabiliste(Tribune).

Percée de l’UNC en Provinces : Résultat des transfuges PPRD et de l’ex majorité kabiliste(Tribune).

C’est ce pavé dans la mare que vient de jeter un cadre du parti de Vital Kamerhe,Mastaky Yoroshonge affirme que ces résultats ne sont pas la conséquence du travail abbatu par le secrétaire général Billy kambale.c’est ce qui ressort de cet article publié dans DRC ACTUALITÉS FORUM.

DRC ACTUALITES FORUM

Pour nombreux analystes, le nombre important des sièges obtenus par l’UNC dans plusieurs provinces ne sont pas la conséquence d’un quelconque effort du Général Billy Kambale mais plutôt lié à l’adhésion des transfuges du PPRD et d’autres partis de la majorité Kabiliste qui ont désobéi au mot d’ordre leur interdisant de participer aux élections du 20 décembre 2023.

Au fait, l’analyse des profiles de la quasi totalité de ces élus révèle que nombreux sont des personnalités politiques avec une base électorale bien établie dont nombreux qui en sont à leurs deuxième mandat.

Ont-ils bénéficié d’un quelconque apport du parti? Absolument pas et je sais de quoi je parle! C’est plutôt eux qui sont apporteurs de leur bases électorales dans l’assiette électorale de l’UNC.

C’est pourquoi, au lieu de se complaire dans une autosatisfaction fondée sur une réalité tronquée, les chantres et autres atalakus du parti devraient commencer à réfléchir sur la gestion des ambitions au sein de l’UNC en tenant compte de cette nouvelle donne. Ces nouveaux arrivants, vont-ils accepter de fonctionner dans l’informel et en violation des textes réglementaires du parti comme c’est le cas depuis un certain temps? Vont-ils se plier à cette gestion de salon ou même de cuisine qui caractérise l’UNC depuis un certain temps? Dans cet univers des cartels, vont il créer leur propre cartels, adhérer aux cartels existants ou tout simplement rester neutre et être les victimes des tirs croisés entre différents intérêts.
Enfin, l’empoignade des diables qui s’annonce lors du prochain partage des postes risque de créer des fissures fatales dans les rangs du parti. Comment VK va-t-il satisfaire les ambitions de ces nouveaux “poids lourds” qui ont apporté des sièges?

L’autre défi imminent auquel l’UNC va faire face lors des nominations dans les institutions va concerner la manière de trouver l’équilibre entre la gestion des ambitions dans un contexte où la quasi totalité des lieutenants proches de VK ont échoué aux élections législatives ( Billy Kambale, Eustache Muhanzi, l’Hon Amato Bayubasire, Jacques BANWESIZE, Fiston Malago, l’Hon Maisha, etc). Va-t-il donner préférence à ses lieutenants ou aux nouveaux venus? Quel sera le sort des fameux éjectés ,jusque là non officiellement identifiés, de la liste des membres fondateurs?

D’ailleurs, les informations à notre possession issues des proches du PN parlent de leur radiation déjà en coulisse.

Autant des questions, autant d’intrigues au sein de ce parti politique qui ne rate pas l’occasion de faire parler de lui!

Sé/ Mastaki YOROSHONGE
UNC-ITURI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *