Plusieurs personnalités congolaises munies de leurs cartes d’identité nationale.
Engouement particulier dans les locaux du bâtiment administratif du gouvernement sur le site Tembe na Tembe où ce jour l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) avec ID 360 ont lancé la cérémonie marquant la reprise de l’identification nationale.
C’est le Président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné KAMULETA qui a donné le ton en retirant sa carte d’identité nationale aux côtés d’autres juges de cette Cour,puis le Patron de la cour de cassation avec sa suite.
A part ces membres du corps judiciaire,des invités particuliers aussi,il s’agit des patrons de Presse.
Ils ont été un à un à se soumettre à cet exercice républicain dont le tout dernier remonte à plusieurs décennies.Carte d’électeur lisible, passeport valide ou présentation de deux témoins munis déjà de la carte étaient les éléments essentiels pour l’enregistrement, validation, capture et impression de la carte d’identité nationale.
Des personnalités aux identités irréfutables sont ces acteurs dont la présomption de détention de la nationalité congolaise ne pose problème.
Pour les autres compatriotes, l’opération s’élargit progressivement et ce sera d’abord la première étape,puis s’en suivra la délivrance de la carte en attendant que les services opèrent des investigations comme ça se fait partout ailleurs dans le monde.
La carte est de bonne qualité et la validité court jusqu’en 2034.
Il importe simplement à l’ONIP de disposer des stratégies beaucoup plus appropriées dans les communes, secteurs, territoires, chefferies afin que les opérations soient moins longues en termes de temps de prise d’informations et fluides.
Au moment opportun,une communication sera faite à ce sujet
Rédaction