Présidentielle 2023:Les premiers mots incisifs de Moïse KATUMBI après le dépôt de sa candidature.

Présidentielle 2023:Les premiers mots incisifs de Moïse KATUMBI après le dépôt de sa candidature.

Le suspens qui a entouré le dépôt de la candidature de Moïse Katumbi a finalement connu le bout du tunnel ce mercredi 04 oct 2023, Ensemble pour République qui a promis revenir avec les pièces originales du dossier de Moïse Katumbi a répondu à cette exigence de la CENI.

Son parti politique, confirme que la candidature du leader de l’opposition a été déposée ce mercredi 04 oct 2023 en bonne et due forme.
« L’ancien Gouverneur de la Province du Katanga et homme politique, Moïse Katumbi, a déposé sa candidature aux élections élections présidentielles prévues le 20 décembre 2023, » peut-on lire dans un courrier de presse du parti.

Le même courrier de presse rappelle le contexte difficile qui entoure le dépôt de la candidature de Moïse Katumbi.

« Ce dépôt de candidature intervient dans un contexte dramatique, marqué par l’assassinat le 13 juillet dernier de l’honorable Chérubin Okende, le Carnage de Goma fin Août, la répression des manifestations de l’opposition, les arrestations aussi brutales qu’injustifiées des journalistes et de nos compagnons de lutte, parmi lesquels Salomon Idi Kalonda Della et l’honorable Mike Mukebaye Nkoso ou encore la traque des opposants condamnés à vivre dans la clandestinité comme l’honorable Daniel Safu. »

Absent physiquement pendant le dépôt de sa Candidature, Moïse Katumbi s’est exprimé depuis Lubumbashi et ses propos ont été relayés dans ce courrier de communication du parti.

« Notre pays n’est pas condamné ni à la guerre, ni à l’insécurité, ni à la mauvaise gouvernance, ni aux violations répétées de l’Etat de droit et des libertés. Notre pays n’a pas besoin de dirigeants égoïstes et corrompus qui s’approprient à leur richesses en condamnant le peuple à la faim, au chômage et à la misère » sont là les premières déclaration de Moïse Katumbi à l’issue du dépôt de sa candidature.

On indique que, dans les prochaines semaines, Ensemble pour la République lancera son « manifeste ». Selon les cadres du partir,ce programme de Moïse Katumbi a pour ambition la stabilité et la sécurité en mettant fin à la guerre dans l’Est du pays,en restaurant l’Etat de droit, en luttant contre l’impunité, en assurant à l’économie une croissance forte, inclusive et créatrice d’emplois, en améliorant le climat des affaires et des investissements, en améliorant les prestations sociales de base, en veillant à l’égalité de la femme dans l’accès aux responsabilités de l’Etat et en positionnant stratégiquement la Rdcongo sur la scène mondiale en tant qu’acteur dans la résolution de nombreux défis de développement durable dont la transition énergétique auxquels le monde est confronté.

La période de la campagne électorale s’annonce très mouvementée, Ensemble pour République promet de faire la vulgarisation de son manifeste au moment venu.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *