Procès Salomon kalonda Della :La santé prévaut sur la volonté du conseiller spécial de Moïse KATUMBI CHAPWE de se présenter devant les juges.
Affluence habituelle devant la prison militaire de Ndolo dans la ville de Kinshasa où avocats, journalistes et autres auxiliaires de la justice étaient réunis afin d’attendre 9 heures justes pour assister à la troisième audience de ce procès dit de la honte, à en croire les mots sortis de la bouche de Salomon kalonda Idi Della lors de sa deuxième comparution il y’a huit jours.
Tout le monde avait les yeux rivés vers la route asphaltée de l’avenue du drapeau ex flambeau pour voir surgir l’ambulance escortée par la police militaire dans laquelle se trouverait Salomon kalonda Della comme la fois dernière.
Le temps va passer jusqu’aux alentours de 13 heures ,les avocats entrent dans la prison militaire hautement sécurisée puis ressortent pour faire une adresse à la presse réunie.l’un des avocats du collectif de la défense, Me Gérard Ledy affirme que les avocats ont sollicité du tribunal, la remise pour le 9 Octobre 2023 afin de permettre à Salomon kalonda Della de suivre un traitement adéquat dans une clinique spécialisée au regard de la détérioration de sa santé, remise obtenue. Tout cela malgré la ferme volonté du prévenu Salomon kalonda Della qui voulait absolument se présenter devant les juges mais cela sans compter sur l’opposition de ses médecins traitants.
Serait-ce une fuite avant? Argument balayé par Me Gérard Ledy qui affirme que c’est plutôt le ministère public qui avait sollicité une remise afin de réagir au Mémoire Unique présenté lors de la dernière audience par la défense.
Un procès qui est très suivi par l’opinion publique tant nationale qu’internationale afin de faire la lumière sur cette affaire qui plus un visage politique que judiciaire selon plusieurs observateurs.
Bravo Zulu