Procès Salomon kalonda Della : l’étrange disparition du chef d’accusation lié au port du pistolet Jéricho.
Salomon kalonda n’a rien à faire devant une justice militaire, voici la phrase qui fait tache d’huile dans ce début du procès du conseiller spécial de Moïse KATUMBI CHAPWE, le prévenu Salomon kalonda Della .
Accusé pour détention d’arme au préalable, élément ayant concouru à sa longue détention dans les geôles des services des renseignements des Fardc, les avocats de Salomon Idi Kalonda ont été surpris à la première audience de constater que cette prévention dont est poursuivie leur client n’eusse pas été retenue parmi les charges.
A en croire Maître Hervé Diakiese, l’un de ses avocats conseils, l’ensemble des faits sont des accusations postérieures à la raison initiale pour laquelle Salomon Kalonda a été interpellé et qui avait même fait l’objet d’une conférence de presse du ministère public.
La seule chose qu’il faut retenir aujourd’hui est que notre client a été arrêté et irrégulièrement détenu dans les locaux des services des renseignements militaires pour une fausse raison, renchérit Me Hervé Diakiese.
Il poursuit en insistant que les auteurs de cette attestation qu’il qualifie d’illégale n’ont pas eu le courage de le soutenir devant la justice militaire de la même manière avec des autres accusations qui en découlent.
Tout en promettant de pénétrer les dossiers dans le fond, Maître Hervé Diakiese a confirmé que Salomon Kalonda n’a rien à faire constitutionnellement devant une justice militaire et au regard des faits qu’on lui reproche, il n’a rien à faire devant aucune instance juridiciaire de la République Démocratique du Congo. les charges actuelles retenues contre Salomon kalonda idi Della portent sur divulgation des secrets militaires et trahison, encore faudrait-il sur le plan du droit être habilité à porter un secret militaire avant de prétendre le divulguer.
La prochaine audience est programmée pour le 18 septembre 2023 parce que la partie défenderesse,forte de ses 21 avocats attend entrer en possession des dossiers y relatifs.
JL
Super