
Projet intégré de Tramways de kinshasa, John banza Lunda appuie sur l’accélérateur en remettant l’Accord de Principe au Consortium.
Rotterdam, 14 février 2026, poursuivant son séjour de travail aux Pays-Bas, le ministre des infrastructures et travaux publics a reçu, vendredi, la délégation du consortium tramways de Kinshasa, conduite par son coodonnateur, Jean-Pierre Van Erps .
Au cours de cette importante réunion à caractère stratégique et opérationnel, John Banza Lunda, a procédé à la remise officielle, en main propre, de l’original de l’Accord de Principe signé le 08 octobre 2025, revêtu du cachet sec du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics.

Cet acte solennel a matérialisé le soutien ferme et formel du Gouvernement de la République au Projet intégré de Tramway de Kinshasa ; la volonté politique d’enclencher la phase opérationnelle du projet ; ainsi que l’engagement de passer rapidement à la structuration contractuelle en mode Partenariat Public-Privé (PPP).
_Réaffirmation du soutien politique et institutionnel
Au cours des échanges, le Ministre des ITP a réaffirmé le soutien total et constant du Gouvernement au Consortium et confirmé la volonté d’aboutir dans les meilleurs délais à la signature du contrat PPP avant de marteler sur le caractère structurant et prioritaire du Projet intégré de Tramway de Kinshasa pour la modernisation de la capitale.
Le patron des infrastructures congolaises a, par ailleurs, rappelé les objectifs du projet qui sont notamment :
-Désengorger durablement la ville de Kinshasa ;
-Moderniser les infrastructures urbaines ;
-Lutter structurellement contre les inondations ;
-Améliorer la mobilité et la qualité de vie des populations.
Le ministre a insisté avec fermeté sur le respect du chronogramme initial et a demandé au Consortium de se conformer à l’objectif stratégique suivant :
La mise en service effective de la première ligne de tramway souterraine expresse au plus tard le 27 novembre 2027.


Selon le numéro 1 des ITP, cet objectif constitue un repère majeur du calendrier d’exécution et un engagement fort vis-à-vis de la population.
Pour ce faire, un planning réaliste, consolidé et juridiquement sécurisé devra être finalisé dans les meilleurs délais afin d’aligner les études, la structuration financière et la signature du contrat PPP sur cette échéance, a martelé John Banza Lunda.
Remise et présentation de la note conceptuelle
De son côté, le consortium a remis au ministre une note conceptuelle actualisée, intégrant les avancées substantielles des études techniques réalisées.
Il ressort de cette note que plus de 60 ingénieurs spécialisés ont effectué des missions techniques approfondies à Kinshasa ;
Les études ont été conduites sur base des plans historiques de la ville ; les analyses topographiques et hydrauliques démontrent la nécessité de construire notamment 173 ponts entre le centre-ville et l’aéroport international de N’djili, afin d’assurer la continuité des infrastructures et de renforcer la résilience face aux inondations.
A cette occasion, le Consortium a rassuré que des mesures anti-inondations ont été intégrées dès la conception du projet ;
Les systèmes de drainage, de récupération et de traitement des eaux pluviales sont incorporés aux infrastructures.
La délégation du CTK a souligné que le projet permettra également la redistribution d’eau traitée, contribuant à l’amélioration de l’accès à l’eau potable.
Le ministre John Banza Lunda a instruit l’agence congolaise des grands travaux dont le DG Nico Nzau Nzau a pris part à ces travaux, d’assurer la coordination technique nationale du projet.
Pour rappel, le projet intégré de Tramway de Kinshasa comprend :
-la construction de sept (7) lignes de tramway modernes ;
-L’utilisation de voies hybrides préfabriquées sous licence technologique exclusive ;
-Un dispositif structuré de lutte définitive contre les inondations ;
-L’intégration de solutions énergétiques durables ;
-La modernisation des axes urbains et des réseaux techniques.
Ce consortium est composé de trois entreprises (PRUME TRAMWAY RDC, FRATEUR-DE POURCQ ET POWERCHINA)
Cellule de communication ITP.
