Qui est Papy SANGWA NKINZO? Cette pépite , candidat député provincial à Bukavu.
À l’aune des quatrièmes joutes électorales en RDC, les États-majors de différents candidats sont en ébullition. Ils peaufinent des stratégies à la fois politique et communicationnelle avant de se jeter dans l’arène.
Les élections qui se profilent à l’horizon décembre 2023 seront à coup sûr un nouveau baromètre de maturité pour les électeurs dans le choix de leurs représentants à tous les niveaux. Les 3 précédents scrutins ont démontré leurs limites car n’ayant pas permis au pays ni à notre province de sortir de l’auberge. Le vote dicté par la proximité affective, territoriale, colliniste… a souvent été pointé du doigt au Sud-Kivu et dans d’autres coins de la république. En 2006, il y a eu le vote sanction qui a expliqué le raz-de-marée électoral en faveur de Joseph Kabila. Il s’agissait pour le peuple congolais de punir les ex-chefs rebelles qui avaient « balkanisé » la république. En 2011, il y a eu ce hold-up électoral. Kabila en sortait vainqueur car le principal adversaire était aux yeux de l’Occident « personna non grata » mis au ban de la société. L’alternance est quand même arrivée ouvrant la voie à un nouveau leadership et de nouvelles perspectives.
S’inspirant de l’histoire récente, il est de bon ton d’affirmer qu’une nouvelle chance est offerte à la population du Sud-Kivu, celle de la ville de Bukavu de se doter de bons et loyaux représentants à l’Assemblée provinciale et en finir une bonne fois pour toutes avec les pétaudières du passé.
Nous vous présentons le profil d’un jeune candidat député provincial qui sollicite les suffrages des fils et filles de Bukavu. Il s’agit de Monsieur Papy NKINZO.
C’est un quadragénaire, né à Bukavu et marié à madame Baharanyi Feza Nadine avec qui il a eu 4 enfants. L’histoire de Papy Nkinzo commence à l’Institut Alfajiri et à l’E.P Nyalukemba de 1983 à 1990. Ses études secondaires il les fait au Petit séminaire de Cibimbi et Mugeri avant de conclure au Collège Saint-Paul Kitumaini pour ses humanités littéraires. Il était un brillant élève et son intelligence, il va en faire étalage à la faculté de droit de l’Université officiel de Bukavu où il décroche sa licence en Droit public. Papy NKINZO ne s’arrête pas là et décide de poursuivre sa formation en dehors du pays. Il s’inscrit au centre régional africain d’administration du travail où il obtient son diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des ressources humaines à Yaoundé au Cameroun en 2008.
PARCOURS PROFESSIONNEL
C’est à la Société nationale d’assurance que le jeune Papy NKINZO entame son parcours professionnel où il gravit les échelons jusqu’au grade de Chef de Division. Il est par la suite nommé conseiller financier du Questeur de l’Assemblée nationale (2008-2009), Conseiller financier du ministre du Travail, prévoyance sociale et Emploi(2012-2014), Conseiller chargé des statistiques de production et des questions budgétaires du ministre de l’économie (2015-2017), Conseiller du ministre du Plan(2017-2019), puis Directeur de Cabinet du
Questeur de l’Assemblée nationale (2019). Enfin, Conseiller chargé du contrôle économique au ministère de l’économie nationale(2021-2023). Un parcours élogieux qui fait de lui un candidat dont Bukavu a besoin.
ACTIVITÉS PHILANTHROPIQUES
En créant l’Organisation pour le développement communautaire au Congo(ODECOC), Papy avait à coeur les souffrances qu’endurent les veuves et autres gagne-périt dans la ville de BUKAVU. Depuis, cette organisation s’est lancé dans des campagnes d’octroi de microcrédits à rembourser sans intérêts ni contrepartie.
Le temps approche et c’est maintenant ou jamais que la décision doit être prise, celle de différencier le bon grain de l’ivraie. Papy NKINZO est disponible et prêt à affronter n’importe quel adversaire. Et grâce à ses électeurs et la bénédiction de l’autorité morale et statutaire de l’AFDC-A, Modeste Bahati Lukwebo, il le fera en décembre prochain.
Désiré KYAKWIMA