RDC : L’honorable Nzanzu Kasivita Carly en croisade pour la reconduction d’ allègements fiscaux ciblés au Kivu et en Ituri pour le bien de la population*.

RDC : L’honorable Nzanzu Kasivita Carly en croisade pour la reconduction d’ allègements fiscaux ciblés au Kivu et en Ituri pour le bien de la population*.

Après la ratification officielle de l’Accord de Paix de Washington, une autre lutte se dessine : celle pour la mise en œuvre efficace des mesures économiques destinées à apaiser les populations affectées par les affres de la Guerre  du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Dans une correspondance éprouvante adressée à la Première Ministre le 2 décembre 2025, l’Honorable Nzanzu Kasivita Carly, député national, signale au sujet de la « volonté compromise » du gouvernement central par les autorités locales dans les provinces placées sous état de siège.

*La Vision du Président Sabotée*

L’objet de la lettre est clair : Il s’agit de dénoncer l’inapplication totale du décret N° 24/017 du 21 novembre 2024, qui octroyait des allègements fiscaux et douaniers aux acteurs économiques dans les zones de conflit. Ces démarches avaient pour but de réduire les conséquences économiques de la guerre d’agression et des groupes armés.

 » L’esprit et la lettre du décret N° 24/017 du 21 novembre 2024 n’avaient pas été respecté totalement dans les provinces sus évoquées », écrit le Député, soulignant que le but initial d’améliorer l’environnement commercial et les conditions de vie – n’a pas été réalisé.

*Les Détails sur la taxation*

Le Député Nzanzu présente des illustrations quantitatives et spécifiques du sabotage, particulièrement dans la région du Nord-Kivu :

1. Augmentation des Taxes sur le Carburant : Alors que le gouvernement central diminuait la parafiscalité sur les carburants, l’autorité provinciale a fait le choix inverse, augmentant la taxe conventionnelle sur le camion-citerne de 40 mètres cubes de 1 000 dollars payés avant comme taxe conventionnelle à 3 000 dollars.

2. Surtaxage des Exportations : De nouvelles charges ont été arbitrairement imposées sur les produits agricoles d’exportation : 10 dollars par tonne de cacao et 5 dollars par tonne de café, une pratique jugée en contradiction avec la philosophie de la loi agricole.

3. Entente Illégale : Les agences en douane ont plafonné leurs honoraires à 1 200 dollars par camion-citerne, violant ouvertement le principe de la libre concurrence dans leurs relations avec les opérateurs économiques.


En Ituri, la situation n’est guère réjouissante, la Taxe conventionnelle sur le carburant étant passée de 1 000 à 1 500 dollars par camion-citerne.

*La Population, Victime Finale*

Ces actions ont des répercussions directes qui sont critiquées par l’élu :  » Toutes ces charges sont répercutées aux consommateurs finaux, qui sont les populations ». En d’autres termes, les initiatives de soulagement conçues pour fournir un répit économique aux habitants touchés par la guerre sont annulées par l’appétit insatiable de l’administration locale.

Représentant le peuple, l’Honorable Nzanzu Kasivita Carly sollicite formellement la Première Ministre pour la reconduction immédiate des décrets N° 24/017 (dont l’échéance de 12 mois est expirée) et N° 25/04 du 13 février 2025. Cette démarche vise à offrir un nouveau souffle à cette politique de décompression fiscale, sous réserve qu’elle soit cette fois-ci mise en œuvre avec sérieux et sans ingérence. Il est désormais sollicité au gouvernement central de trancher fermement entre sa déclaration d’intention d’assistance et les vérités d’une mise en œuvre locale défectueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *