Revision ou changement de la constitution: les évêques jugent  »inopportune » l’initiative.

Revision ou changement de la constitution: les évêques jugent  »inopportune » l’initiative.

Le débat sur la révision et le changement de la constitution continue d’ agrémenter les discussions politiques en République de Démocratique du Congo.les évêques catholiques de la RDC réunis au sein de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, Cenco, ont donné leurs point de vue par l’entremise du secrétaire général de la Cenco, Mgr. Donatien Nshole.

La voix de la Cenco, a profité de la Tribune lui offerte par les états généraux de la Justice organisés au Centre financier de Kinshasa, pour présenter encore une nouvelle fois , la position des évêques catholiques en ce qui concerne la révision ou le changement de la constitution.

Pour Donatien Nshole, cette question n’est pas pressante pour le moment.

“Qui dit référendum, dit élection. Qui dit élection c’est beaucoup d’argent. Est-ce que on peut se permettre au moment où on doit améliorer les conditions de l’enseignant, de l’infirmier, du policier et du social”, s’est-il interrogé.

Selon lui, lors de leur dernière rencontre avec le Président de la République, les évêques ont conseillé à Félix Tshisekedi d’examiner tous les aspects, sécuritaires et sociaux avant toute initiative du genre.

 »Ça serait irresponsable d’aller dans le sens du changement de la constitution. La constitution que nous avons est un pacte républicain qui a résolu un grand problème de sécurité dans notre pays », a déclaré Mgr Donatien Nshole devant plusieurs invités aux états généraux de la Justice.

Pendant ce temps, depuis l’annonce à Kisangani par le Président de la République de l’initiative de la Révision et du Changement de la Constitution, la classe politique Congolaise reste divisée sur cette problématique.

Côté majorité au pouvoir, l’idée est soutenue par contre à l’opposition cette initiative est rejetée de façon catégorique accusant même l’actuel Président de la République de vouloir forcer un troisième mandat se cachant derrière le changement de la constitution.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *