Sénat :L’opposant Salomon KALONDA au bureau définitif,la voie de la Raison.
L’Union sacrée ayant finalement accordé ses violons, l’élection du bureau définitif sera bientôt organisée par le bureau provisoire que dirige Pascal Kinduelo. A l’issue d’une rencontre avec le présidium de sa famille politique, le chef de l’Etat a tonné et remis l’ordre dans la boutique. C’est donc Jean Michel Sama Lukonde (AB) qui va conduire le ticket de l’USN. Il sera secondé par José Kalala wa Kalala (AV) comme premier vice-président, Modeste Bahati Lukwebo (AFDC-A) comme deuxième vice-président, Jean Bamanisa Saidi (MLC) comme rapporteur, Sylvain Mukengeshayi Kabongo (A3) comme questeur, et Isabelle Kalamba wa Umba AAP) comme questeure adjointe. Reste le poste de rapporteur adjoint réservé à l’opposition.
Pour ce poste, deux candidatures ont été enregistrées : celle de Salomon Idi Kalonda Della et l’autre de Jean Claude Baende Etafe Eliko. Si le premier est membre du plus grand parti d’opposition du pays, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, le second est un membre du regroupement Dynamique progressiste, DYPRO, dont il est élu député de la ville de Mbandaka aux dernières élections du 30 décembre 2023. La DYPRO a désormais rejoint la coalition au pouvoir, son président, Constant Mutamba Tungunga, ayant été nommé ministre d’Etat et ministre de la Justice. Déjà à ce niveau, M. Baende ne peut pas concourir à un poste réservé à l’opposition.
Mais il y a pire. Le 6 février, la DYPRO a écrit à M. Baende pour le rappeler à l’ordre. Et pour cause : l’homme avait adhéré à un regroupement membre de l’Union sacrée – on parle de A24 – de la gouverneure du Lualaba Fifi Masuka Saini. Constant Mutamba lui écrit alors : «Nous sommes saisis de votre adhésion à un regroupement politique de la majorité autre que la DYPRO, Opposition républicaine, qui a pourtant payé votre caution, grâce et au nom de laquelle vous avez été élu député national, car ayant atteint le seuil national de représentativité de 1%, résultant des efforts de tous ses députés nationaux».