Sud-Kivu/Politique : Élu Député Provincial dans la circonscription électorale de Walungu, l’Honorable Espoir Mugisho BIRHENJIRA abat les cartes de son mandat

Sud-Kivu/Politique : Élu Député Provincial dans la circonscription électorale de Walungu, l’Honorable Espoir Mugisho BIRHENJIRA abat les cartes de son mandat

Il faudrait bien un écrivain pour raconter l’itinéraire fascinant de cet Homme. Une plume pour examiner au scalpel l’enfant terrible de Walungu, qui rêvait toujours d’être un des sauveurs de sa Province et qui fort heureusement vient d’entrer de manière spectaculaire dans l’histoire en se faisant élire Député Provincial dans son Sud-Kivu natal.

C’est donc avec beaucoup de sérénité, costume sombre, cravate rouge soigneusement nouée à l’anglaise sur chemise blanc que le député provincial Espoir BIRHENJIRA Mugisho gwa Mulikuza est apparu jeudi en fin de matinée dans l’enceinte de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, dont le personnel administratif n’est plus en grève,en vue de son identification et enregistrement en prélude de la session inaugurale de l’organe délibérant prévu dans les prochains jours.

Au sortir du bureau, c’est une armée des journalistes qui veut lui arracher le ver du nez. Très volontier, il s’est livré aux chevaliers de la plume et du micro.

Le courrier de Bukavu vous propose ici l’exclusivité de cette interview expresse.

Presse : Honorable Espoir BIRHENJIRA, vous êtes de si bonne humeur, peut-on savoir le mobile de votre présence ici dans l’enceinte de l’Assemblée provinciale ?
Espoir BIRHENJIRA :
Merci mesdames et messieurs de la presse.
Nous sommes venus ici effectivement pour répondre aux exigences des us et coutumes parlementaires, c’est à dire nous faire identifier et enregistrer en prélude de la session extraordinaire de Notre assemblée provinciale qui devrait aboutir à la validation de nos mandats en tant que députés provinciaux pour cette nouvelle législature.

Q/ Quels sont en liminaire vos premiers sentiments?

E.B.M : Mes premiers mots seront d’abord de dire merci à tous mes électeurs en particulier la population de ma chère Province du Sud-Kivu qui m’ont valablement exprimé leur confiance aux dernières élections. Ils peuvent être assurés que je serai un digne représentant du peuple dans cet hémicycle.
Je remercie également mon Parti, l’ANCE et son Autorité morale le Mushamuka Norbert Basengezi Katintima qui m’ont beaucoup soutenu pour que nous parvenions à ce résultat aujourd’hui.

Q. Vos perspectives d’avenir ?

Nous sommes tous conscients que la Province a connu un sérieux retard dans son développement et cela est dû en partie à la clochardisation dont ont été victimes les députés provinciaux de la législature finissante. Le travail parlementaire a été sérieusement bafoué au point qu’une crise institutionnelle est même née en fin de mandat.

Donc, je nourris l’ambition de conduire un courant parlementaire qui va pouvoir redorer l’image du député Provincial en faisant de notre assemblée provinciale un véritable moteur du développement de la Province. Et cela passera par:

  • d’abord doter la Province d’un pouvoir exécutif compétent et consensuel respectueux de toutes les institutions et des lois de la République
  • deuxièmement, nous mènerons un contrôle parlementaire rigoureux et sérieux en vue de canaliser toutes les bonnes initiatives de développement et veiller à la gestion orthodoxe des ressources de la Province
  • et enfin doter la Province d’un arsenal juridique en proposant et en votant des édits qui favorise le décollage du Sud-Kivu. Q. Comment comptez-vous vous y prendre parce que comme vous venez de le dire, il y a et il y aura toujours des défis majeurs. Quelle sera votre innovation dans l’exercice du travail parlementaire ?

Voyez-vous, avec les exigences de la redevabilité vous me verrez chaque fois non seulement pendant mes vacances parlementaires aux côtés de mes électeurs pour récolter leurs avis et desiderata afin de bien orienter mes interventions en sa faveur. Et donc je ne serais pas ce député là qui passe son temps à se pavaner dans les rues de Bukavu ou de voyager à travers le monde et chercher à venir cueillir le fruit mûr à la fin du mandat. Je suis un représentant du peuple, le Peuple c’est mon patron et mon devoir c’est de le servir et servir la République avec loyauté et sacrifice.

Voilà donc chers amis de la presse comment nous pensons placer notre Province sur la locomotive du progrès social au cours de 5 prochaines années.

Propos recueillis par Yves Rudahindwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *