Sud Kivu:En bouclier de l’électorat de Félix Antoine TSHISEKEDI, Aimé B0JI fait évaporer les égarements de Billy KAMBALE.
La sortie de Billy Kambale, tonitruant secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC),parti cher à Vital Kamerhe n’a pas fini de provoquer des tumultes au niveau de la classe politique congolaise, particulièrement dans la région du Kivu.
Billy Kambale se voulait recadrer l’interview du Docteur Mukwege qui s’attaquait au chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI de manière plus au moins voilée. La réaction du SG de l’UNC est vite arrivée sur Twitter, il a critiqué l’assainissement et les conditions de l’hôpital de Panzi à Bukavu au sud Kivu.
Son prédécesseur comme secrétaire général, ministre d’État , ministre du Budget Aimé Boji Sangara n’a pas apprécié ces égarements, il a écrit clairement : « Répondre aux propos discourtois du Dr Mukwege à l’endroit du chef de l’État est politiquement acceptable et totalement justifiable. Cependant, qualifier de mendiants, les patients de l’hôpital de Panzi, dont la plupart sont des femmes victimes des actes horribles de violence, crime combattu de toutes forces par le chef de l’État, champion de la masculinité positive de l’Union Africaine, est inacceptable à tous les points de vue. ces femmes méritent la compassion et le soutien de tous! Par respect pour la femme, je ne pouvais me taire. »a t’il conclu.
Une vraie gifle qui a obligé Billy Kambale a faire un rétropédalage, en affirmant que dans son message ,il n’était nullement question de manquer de respect aux mamans qui bénéficient des soins à l’hôpital de Panzi, mais une corrélation entre l’enrichissement Insolent des dirigeants de l’hôpital et la précarité de celui-ci.Il a conclu en alléguant que c’est de la récupération politique.
Plusieurs observateurs de la scène politique du Sud Kivu comprennent la réaction de recadrage d’Aimé Boji Sangara qui se veut protéger l’électorat de Félix Antoine TSHISEKEDI dans la province du sud Kivu dont plusieurs candidats Présidents en sont originaires et peuvent jouir d’une solidarité mécanique d’adhésion.
Billy Kambale qui visiblement ne sait pas que ses passages au Sud Kivu et sa visibilité dans le programme de 100 jours ont laissé beaucoup de mauvais souvenir.Ses tirs maladroits sur le Dr Mukwege ne font qu’exacerber les esprits surchauffés.
Bravo Zulu