Sud Kivu:Le stadium de Basket-ball de Ndendere (Corps de la Paix) renaît de ses cendres, Financement signé Papy NKINZO, garçon du Quartier
Le coup d’envoi des travaux de réhabilitation du stadium de Basket Ball de Ndendere en commune D’ibanda dans la ville de Bukavu a été donné ce Samedi 11 novembre 2023 en son nom par les délégués l’Organisation pour le Développement Communautaire au Congo, ODECOC.
« La Réhabilitation de ce stade répond à un triple objectif : offrir un cadre sportif approprié à la Jeunesse de Ndendere, ouvrir la possibilité pour que ce cadre abrite différents championnats des jeunes et donner un cadre d’encadrement pour la Jeunesse de Ndendere », a rappelé Emmanuel Bahizire, coordonateur de ODECOC peu avant la pose symbolique de la première pierre.
Ce dernier a assuré que « le stadium de Ndendere est le plus ancien, historique et mythique de la ville de Bukavu.
Une fois terminée, cette infrastructure sportive offrira à la population un cadre accueillant et moderne d’une part, et d’autre part, un lieu d’encadrement de la Jeunesse ».
Les principaux ouvrages à construire sont essentiellement: une aire de jeu moderne, une clôture et deux anneaux avant la deuxième phase qui consistera à la mise en place de l’éclairage public.
Ce projet de construction du stadium de Ndendere est jugé salutaire par les riverains du fait que ce site constituait déjà un bastion pour les petits bandits et les enfants en rupture familiale communément appelés « Maibobo ».
« Nous savons que cette construction va résoudre un grand problème d’insécurité parce que les bandits qui se refugiaient ici, avaient la possibilité de descendre dans le quartier et se refugier encore dans cet enclos », s’est réjoui Manager Form ,l’un des habitants de Ndendere.
Le stadium de Ndendere est l’une des infrastructures sportives réhabilitées par Papy Nkinzo après le stadium de Bagira et l’éclairage du Stadium de Basket-ball de l’ISP Bukavu qui aujourd’hui brille de mille feux
Cellcom ODECOC