SULFUREUSE AFFAIRE PRIMERA GROUP :La lecture autre que celle du député Alfred Maisha par Landry Bigabwa(Tribune).

SULFUREUSE AFFAIRE PRIMERA GROUP :La lecture autre que celle du député Alfred Maisha par Landry Bigabwa(Tribune).

Le dossier Primera mis en vedette par le député national Alfred Maisha, ne cesse d’être commenté dans tous les salons Politiques et d’affaires aussi bien du Grand Kivu que ceux de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.la rédaction de lengonyalengi.net est tombée sur cette tribune de Landry Bigabwa, un expert de la société civile œuvrant dans la région.

Il n’est pas aussi facile de se taire surtout pour un candidat de surcroît un député national, qui cherche à se faire réélire surtout lorsque nous sommes à la veille des élections.

JOUER au populisme pour charmer et s’attirer la sympathie des électeurs est son unique stratégie.

L’honorable Alfred Maisha joue très bien son rôle d’un bon parlementaire qui veut à tout prix faire entendre sa voix.

Mais quand ça coïncide avec la recherche de la popularité à la veille des élections, il Ya de quoi s’interroger sur ses MOTIVATIONS.

Il est bien évident que le député se laisse aller dans un terrain aussi bien glissant que sensible : le SECTEUR MINIER dont il n’a pas la maîtrise de tous les rouages et méandres.

Confondre le capital social et le coût d’investissement d’une société est aussi grave pour une élite de la taille du député national.

La loi précise que pour créer une société anonyme, il faut 20 milles dollars comme capital social.

Il serait élégant que l’honorable nous révèle combien Primera en tant que société d’où tire l’origine Primera Gold et Primera Métal, a investi lors des opérations d’ achats qui pourraient générer des profits à partager entre actionnaires au prorata des actions détenues par tout un chacun d’où la RDC et Primera.

Au delà du caractère lucratif du dossier, la diplomatie y joue un grand rôle.

Les guerres de l’Est imposées au Congo par ses voisins.

Il est connu de tous que les responsables de comptoirs d’achat d’Or artisanal de Mwenga, shabunda, kalehe et Fizi et qui étaient des grands revendeurs du Rwanda sont prêts à tout pour faire tomber Primera qui n’est qu’à ses premiers pas.

En définitive, depuis l’avènement de primera gold, en l’espace de 7 mois, l’entreprise a exporté plus de plus de trois tonnes d’Or, un exploit jamais réalisé dans l’histoire de la RDC.

Cette production équivaut à 12O ans d’exploitation car le pays ne dépassait jamais la production de 23 kg d’Or par an.

Plus de 400 milles dollars ont été versés dans le trésor public en termes de taxes et relevances.

Primera Gold est une entreprise du portefeuille de l’État congolais créé sur des soubassements des lois du pays dont le code minier.

Avec Primera Métal, 5 grandes usines seront installées dans la région du kivu pour donner de l’emploi à plus de 25 milles personnes.

Une première dans le kivu car aucune société minière n’a créé autant d’emplois.

En s’attaquant à Primera Group, le député s’attaque plutôt aux institutions de la république.
Mieux vaut se taire quand on a rien à dire.

Landry Bigabwa, consultant et expert de la société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *