Sûreté aéroportuaire en RDC: Westminster et le Gouvernement congolais en contrat pour moderniser la sûreté les aéroports internationaux aux normes recommandées.
Les aéroports internationaux de la République Démocratique du Congo figurent parmi les moins équipés du monde en terme de sûreté aéroportuaire.
En réponse à cette exigence qui a souvent contribué à placer la RDC sur la liste noire de l’Union Européenne. Le Gouvernement Congolais via la Régie des Voies Aérienne (RVA) a signé depuis le 14 Avril 2024 un Contrat de travail avec Westminster, un groupe anglais spécialisé dans la sûreté et les services gérés, disposant d’un vaste portefeuille d’équipements, de services et de solutions pour répondre aux besoins à travers le monde.
Ce contrat de 10 ans renouvelable selon le niveau de satisfaction des parties, porte sur le financement, le développement, la mise en œuvre, la maintenance, la formation et l’exploitation des services de sûreté sur quatre aéroports internationaux de la RDC (Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani et Goma) et un aéroport National (Mbuji Mayi).
Selon le chargé des opérations de Westerminster Afrique et Représentant-RDC, Patrick SAKAMESO son groupe va fournir l’investissement nécessaire et déployer une équipe des spécialistes en sûreté de l’aviation civile, ayant une expérience afin d’assister et de conseiller la RVA dans la gestion et la mise en œuvre des mesures de sûreté, conformément aux standards internationaux,
améliorer les conditions de travail des agents de l’aviation security de la RVA, proposer des réformes structurelles, les nouveaux uniformes et offrir les meilleurs perspectives de carrière aussi
prendre en charge toute la masse salariale des agents aviation security, ce qui permettra à la RVA de faire des économies car elle sera dégagée de cette lourde responsabilité;
fournir les équipements de sûreté neufs à la pointe de la technologie et tant d’autres, a-t-il indiqué.
Le total de l’investissement sera pris en charge par Westerminster, bien que le coût de l’investissement n’a pas été dévoilé, étant donné le contrat est encore dans sa phase d’implantation, la mise en œuvre sera effective endéans 90 jours à dater de la signature du contrat par toutes les parties prenantes soit au plutard le 14 Juillet 2024.
Les bénéficiaires de cette modernisation de sûreté aéroportuaire ce sont les voyageurs qui sont également les payeurs directs via leurs billets qui disposent déjà de la rubrique dédiée au paiement de la redevance.
Westerminster qui est à sa première expérience dans un pays Francophone, fournit déjà ses services en Sierra Leone et au Ghana, sa présence en RDC est un véritable Ouf de soulagement pour la modernisation des aéroports congolais en terme d’équipements de sûreté et de modernisations des agents afin de mettre fin au sous-équipement des infrastructures aéroportuaires du pays.
Westminster a déjà échangé avec un groupe des dirigeants de la délégation syndicale de la RVA et compte poursuivre sa campagne explicative pour une meilleure appropriation de cet investissement.
JL