Suspension des activités Minières au Sud Kivu : Des cas de corruption dénoncés par la société civile.

Suspension des activités Minières au Sud Kivu : Des cas de corruption dénoncés par la société civile.

Le Bureau de la Coordination Provinciale de la société civile du Sud Kivu basée à Bukavu, chef-lieu de la Province, vient de publier dans un rapport, l’évolution de la situation consécutive à la suspension des activités Minières.

Il est noté dans ce rapport que certaines entreprises minières, coopératives ont été autorisées à reprendre les activités avant que la commission ne termine le travail. La société civile du Sud Kivu cite le cas de la filière Stanifère pour laquelle la mesure de suspension a été levée le 15 Août 2024.

Dans le secteur de l’Or, la société civile signale qu’ une réunion a été organisée ce 16 Août 2024 et certainement la mesure pourra également être levée, elle regrette que certaines entreprises et coopératives n’ont pas respecté la mesure de suspension.
« À Shabunda, lors de sa visite d’itinérance le Gouverneur de Province a fait arrêter certains récalcitrants. La même situation a été décriée à Mwenga pour certaines coopératives et dans les hauts plateaux de Maringa et Fizi où les activités ont continué malgré la suspension, » rappelle la société civile dans son rapport. Avant de marteler que certaines structures étatiques se plaignent de n’avoir pas été associées dans la commission ad hoc pourtant elles détenaient des informations devant éclairer la commission par rapport aux recettes perçues, des sommes d’argent auraient été perçues par certains membres de la commission pour obtenir les avis de conformité.

Au delà de tout, la société civile du Sud Kivu a félicité les initiatives des uns et des autres pour dénouer la situation étant donné que l’économie du Sud Kivu est dominée par les activités minières mais la société civile dans sa mission de lanceur d’alerte prohibe les méthodes de corruption au cas où ils sont avérés et invite les uns et les autres à privilégier l’intérêt des communautés locales touchées par ces activités minières et qui n’en profitent pas.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *