Transport Aérien en RDC :CAA rusée ?Tag de l’Angola en renfort ?
La République Démocratique du Congo connaît une grande crise dans le secteur de l’aviation. Si toutes les plaintes enregistrées sur papier étaient rassemblées, elles auraient la hauteur d’une montagne située dans partie Est du pays.
Sur les deux compagnies aériennes qui desservent régulièrement les lignes intérieures du pays, seule Congo Airways connait un sérieux problème avec sa flotte qui est réduite à deux si pas un seul Airbus A 320,les autres avions nécessitant des entretiens fournis.
Les commandes des aéronefs neufs auprès du fournisseur Embraer n’ont pas connu des suites favorables, le gouvernement congolais n’a pas respecté le contrat et l’avion fabriqué a été vendu aux Malgaches.
L’ opérateur qui dispose d’avions à même de prendre beaucoup plus de passagers est CAA(Compagnie Africaine d’aviation) mais connait ces jours-ci des problèmes similaires à ceux de Congo Airways.
Les dessous des cartes.
Selon nos sources ,CAA est effectivement en mesure de desservir toutes les lignes avec les avions adaptés, seulement l’opérateur aérien ne voudrait pas travailler à moindre bénéfice. Avec les instructions du gouvernement relatives à la baisse du prix du billet, la contre partie ne suit pas considérablement et cela pousse la compagnie à travailler presque avec le service minimum concernant les opérations aériennes.
Il apparaît que dans l’aviation ce sont les frets et cargos qui donnent beaucoup plus d’argent, seulement côté passagers il faut s’attendre à des gains mais subsidiairement à certaines conditions qui ne sont pas encore réunies avec le nouveau paysage du modèle économique d’application en RDC dans le secteur aérien.
En bon manager, désireux de gonfler son chiffre d’affaires, le responsable de CAA ne voudrait pas faire voler ses avions à perte, d’où la prudence car l’entretien sécurisé et la viabilité de la compagnie coûtent extrêmement chers.
Face à cette situation de crise, le confrère brève.cd affirme que le gouvernement se serait tourné vers l’Angola pour disposer d’avions à la rescousse qui pourraient pour un premier temps travailler sur des lignes bien définies le week-end.
Selon un spécialiste de l’aviation, le remède reposerait dans l’amélioration du climat des affaires dans ce secteur pour permettre aux investisseurs aussi d’œuvrer dans de meilleures conditions et surtout en boostant la compagnie nationale Congo Airways par un mécanisme d’achat des avions neufs et des leasing (location) à l’avantage du pays.
Bravo Zulu