Val Masamba Lulendo valorise la profession taximan-moto »motard » dans le Madimba au kongo central.
Il est certainement le premier de congolais a avoir pensé d’organiser une course des motards(wewas), non avec le format où participe l’espagnol Jorge Martin avec MotoGP mais, avec ces taximen motards non professionnels communément appelés wewa à Kinshasa.
Cet événement sportif a eu lieu dans le territoire de Madimba, Province du Kongo Central et a connu un engouement populaire sans précédent.
L’initiateur est le Professeur Val Masamba Lulendo, très connu dans cette partie de la Province du Kongo Central grâce à ses empreintes indélébiles dans le monde de l’entrepreneuriat tant au niveau local, national qu’ international à travers sa célèbre structure I&F Entrepreneuriat.
Selon lui, cette initiative se justifie par son engagement en faveur du sport local, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives et opportunités pour l’association des motards de Madimba, encourager la passion et l’excellence, mais aussi contribuer au développement économique et social de la communauté.
« Mon initiative est un exemple inspirant la façon dont les entrepreneurs locaux peuvent jouer un rôle essentiel dans le soutien et la promotion d’un esprit de compétitivité à Madimba », a-t-il indiqué.
Plusieurs prix ont été réservés aux gagnants de cette course.
Les cinq meilleurs motards selon l’ordre d’arrivée ont reçu chacun une moto neuve et les 5 motos ont permis au Professeur Val Masamba de lancer une entreprise de transport pour tous les participants à la course. À travers cette initiative d’intérêt communautaire, Val Masamba Lulendo tient à inculquer l’esprit entrepreneurial dans le chef de la jeunesse de ce coin du pays pour leurs autonomies économiques.
JL