Vital Kamerhe « Mu prévoyant »chez jeune Afrique ?

Vital Kamerhe « Mu prévoyant »chez jeune Afrique ?

Une vidéo comique avait circulé il y’a quelques années montrant une virée ludique d’un groupe d’amis en occident qui malheureusement avait oublié l’essentiel selon eux, de quoi à se rafraîchir la gorge. Dans la foulée, un mushi(compatriote de la tribu shi du Sud Kivu)a sorti au grand étonnement de tous, une bonne cargaison des bières et disait à ses amis qu’un mushi est toujours prévoyant, ce qui est devenu de manière amusante comme un détail identifiant un compatriote shi comme étant celui qui finit toujours grâce à ses aptitudes de réserve et de prévoyance à s’en tirer face à une situation difficile d’où « Mu prévoyant », un petit mélange français et langue shi.

Vital Kamerhe lwa kaningini nkingi est un shi, véritable notable originaire de walungu dans la province du Sud Kivu. l’actualité reste dominée par l’interview accordée au courant de la semaine au très sérieux tabloïd Africain Jeune Afrique avec le titre Vital Kamerhe : Pourquoi j’ai choisi Félix TSHISEKEDI, le confrère n’a pas eu du mal à fouiller ses archives pour tomber sur l’ouvrage de Vital Kamerhe en 2006 intitulé « Pourquoi j’ai choisi Joseph Kabila« .

Le leader sud kivutien est  »Mu prévoyant » face à des discours panégyrique à l’endroit de Félix Antoine TSHISEKEDI évoquant sa plus grande réussite qui est l’application du nouveau code minier, bien que son prédécesseur avait eu le courage de modifier la redevance minière, passant de 2,5 % à 10 % en faveur des congolais. Mais le nouveau code n’avait jamais été appliqué. Le Président Tshisekedi a même l’ambition d’aller plus loin encore. Il va aussi faire l’apologie du volet infrastructures avec le programme des 100 jours interrompus, le projet de 145 territoires, la Société Nationale des chemins de fer du Congo(SNCC) renaissant de ses cendres avec les embarcations sur le lac kivu, installation lignes haute tension, ponts jetés sur les grandes rivières, construction des routes Tshikapa et kananga à Mbuji Mayi, amélioration climat des affaires avec des hôtels inaugurés, réussite de l’organisation des jeux de la francophonie la gratuité de l’enseignement primaire, couverture santé universelle.la crise de Maïs réglée au Katanga selon lui et pense que personne ne l’a fait aussi rapidement que Félix Antoine TSHISEKEDI.

Vital Kamerhe  »Mu prévoyant »face aux candidats Présidentiables.

Concernant Moïse KATUMBI, l’homme se refuse de plonger dans des polémiques qui sont pourtant allumées dans son camp politique lui de réagir en affirmant que quand vous connaissez l’art de la guerre, vous savez qu’il ne faut jamais négliger un candidat. Qu’il soit grand ou petit. Il peut toujours faire mal. Il conclut même que Katumbi a ses ambitions et qu’il lui souhaite bonne chance. Pareil pour Augustin Matata ,tous les candidats sont à prendre en considération.

Pour Josep Kabila concernant la nature de leurs relations, il répond nous sommes tous deux congolais et nous avons le même chef de l’État Felix Antoine TSHISEKEDI.

« Mu prévoyant » même au niveau de la situation sécuritaire ,il affirme que la réforme de l’armée est en cours pour résoudre tous les problèmes hérités et qu’elle permettra aux Fardc de se relever.

Pour ses ambitions présidentielles, elles sont pour l’instant en veilleuse. Même pour 2028 il se refuse de commenter en déclarant :Comment voulez-vous que je parle de 2028 alors que nous sommes en 2023?

Tous ces éléments montrent combien Vital Kamerhe, l’actuel vice Premier Ministre, ministre de l’économie est  »Mu prévoyant » ne voulant frustrer aucun camp, l’homme en félin reste attaché à son camp de l’USN tout en ne brûlant pas ses relations avec ceux qui peuvent éventuellement succéder un jour à sa famille politique. Comme disent les peuples swahili face à une situation compliquée »Ni Bia Nguvu« .

Bravo Zulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *