Dans l’imminence d’un report contre la convocation des états généraux des forêts, exigence de la société civile environnementale.
Dans une contre proposition publiée ce 15 janvier 2024 à Kinshasa, la société civile environnementale réunie au sein du Groupe de Travail Climat REDD Rénové (GTCRR) annonce avoir appris avec surprise à travers les réseaux sociaux la convocation précipitée et inattendue par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, des états généraux des forêts du 18 au 22 janvier 2024 à Kinshasa.
Tout en rappelant à la Ministre d’Etat que les états généraux sectoriels sont des cadres d’échange multi-acteurs pour évaluer et poser les diagnostics afin de dégager les défis et perspectives du secteur qui seront coulés dans un document de politique, la société civile environnementale déplore l’exclusion et la violation de la loi dans l’organisation des états généraux des forêts qui exige une forte participation et implication de toutes les parties prenantes tant au niveau national, provincial que local.
« La loi n•011/2002 portant code forestier en son article 24 alinéas 2 et 3, exige au Ministère de travailler constamment en collaboration et en concertation avec les autres ministres dont les attributions peuvent avoir une incidence sur le secteur forestier d’une part et d’autre part impliquer également les autres acteurs, notamment le secteur privé, économique et les organisations non gouvernementales », a-t-elle rappelé dans le communiqué de presse.
La société civile environnementale indique qu’en novembre 2023, à la première tentative de convocation des états généraux des forêts, elle avait fait part des inquiétudes notamment sur la participation effective des provinces, secteur privé, société civile et les communautés locales et les peuplés autochtones pygmées.
La société civile environnementale regrette que depuis novembre, rien n’a été fait pour faciliter la participation et l’inclusion des toutes les parties prenantes dans ces assises qui pourront jeter les bases pour l’élaboration de la politique forestière, et la révision du cadre légal et réglementaire du secteur.
Cet ainsi pour éviter que ces états généraux des forêts soient assortis d’un caractère non inclusif et bâclé, la société civile environnementale exige le report.
« Les organisations de la société civile réunie au sein du GTCRR exigent le report des états généraux des forêts afin de permettre une bonne participation et l’implication des toutes, dans le cas contraire, elles appellent toutes les organisations de la société civile et autres parties prenantes impliquées de boycotter purement et simplement ces des forêts », a-t-elle écrit et signifiée au Ministre d’Etat Eve Bazaiba.
José Lendo