Répression sanglante des manifestations à Goma : Moïse Kutumbi parle d’un crime contre l’humanité.
Ayant appris le décès des populations civiles causés par la marche convoquée ce mercredi 30 août 2023 à Goma par le mouvement mystico-réligieux Wazalendo, le Président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi n’a pas tardé à réagir via son compte tweeter.
» Je condamne le massacre qui vient d’avoir lieu à Goma. Les victimes étaient non armées, cette tuerie est un crime contre l’humanité. Les images qui circulent sont insupportables car le droit à la vie est sacrée ! » s’exclame l’opposant congolais.
Tout en présentant ses condoléances aux familles et aux proches des victimes, Moïse Katumbi fait porter la charge de ces tueries au Gouvernement Congolais.
« L’incapacité du Gouvernement à mettre un terme à l’insécurité est son plus grand échec. Dans tout le pays, des criminels sont en liberté. »_ a-t-il martelé.
Cet ainsi, il exige les enquêtes soient menées pour tirer au clair cette tuerie des civils.
« A Goma, une enquête doit être diligentée. Les auteurs des tueries ainsi que leurs commanditaires doivent être identifiés, traduits en justice et condamnés avec sévérité. Aucun crime ne peut rester impuni. » insiste Moïse Katumbi.
Entre temps côté Gouvernement, on évoque un bilan de 6 morts alors que l’Agence France Presse évoque des sources militaires évoquant 48 morts.
JL