Augustin Kabuya congolise le conflit dans l’Est en désignant Joseph Kabila responsable et plombe la diplomatie puis les services de sécurité.

Augustin Kabuya congolise le conflit dans l’Est en désignant Joseph Kabila responsable et plombe la diplomatie puis les services de sécurité.

C’est depuis des mois que le gouvernement congolais est dans tous les salons décisionnels aussi mondiaux que régionaux pour accuser le Rwanda d’être le principal agresseur de la République Démocratique du Congo via la rébellion du M23 appuyée selon plusieurs rapports par l’armée du pays des mille collines à savoir la RDF (Rwanda defence Forces),d’autres personnalités congolaises rajoutent sur la liste les ougandais de l’UPDF.

La Congolité de la Crise

Plusieurs analystes sont unanimes qu’il s’agit d’une agression, seulement la création de l’Alliance Fleuve Congo avec Corneille Naanga,ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et le ralliement de plusieurs autres cadres,apparaît comme une une tentative de vouloir donner une connotation congolaise à ce conflit,chose que martèle toujours constamment Paul Kagame,le Président du Rwanda.

Concernant l’adhésion des congolais à l’AFC – M23 le cardinal Fridolin Ambongo a essayé de donner sa position par rapport à ceux qui rejoignent ce mouvement, même à partir de Kinshasa.Il a dit : « C’est parce qu’ici à Kinshasa nous continuons à poser des gestes qui blessent les autres, fragilisent la cohésion,excluent les autres du gâteau national « .

Augustin Kabuya donne raison à Kagame.

Le cardinal Ambongo ne croyait pas si bien dire que l’informateur désigné par le chef de l’état,patron du parti présidentiel UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social)et pressenti prochain premier vice président de l’Assemblée nationale, Augustin Kabuya effectuera une sortie ratée en désignant, devant la foule au siège de son parti à limete, Joseph Kabila comme responsable de tout ce qui se passe dans l’Est du pays.Il accuse l’ancien Président de la République d’être sorti du territoire congolais en catimini.

 »Kabila libre est plus dangereux que Kabila partenaire,il est derrière tout ce qui fait que la guerre perdure en prenant toutes les ressources au détriment du développement ».

Joseph Kabila est sorti du pays librement pour des fins académiques et reviendra quand il le voudra a rétorqué le camp du sénateur à vie.

Il est clair que l’informateur a ramassé beaucoup de réactions négatives après sa sortie ratée et pour plusieurs observateurs,ses accusations sans réel fondement ont une nouvelle fois fragilisé la cohésion nationale ,les services de sécurité puisque nos frontières seraient poreuses si une personnalité de la trempe de Joseph Kabila peut sortir sans laisser des traces et surtout la position du gouvernement congolais face à l’agression dont est victime la République Démocratique du Congo.

Bravo Zulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *