Coopération RDC–États-Unis : Félix Tshisekedi prône un partenariat stratégique pour une prospérité partagée.

Coopération RDC–États-Unis : Félix Tshisekedi prône un partenariat stratégique pour une prospérité partagée.

Lors de sa visite officielle aux États-Unis, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, a pris part à une rencontre présidentielle de haut niveau à la Chambre Américaine du Commerce (U.S. Chamber of Commerce). En présence du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie nationale, le Chef de l’État a partagé sa vision d’une transformation radicale de l’économie devant un auditoire composé de dirigeants d’entreprises et de personnalités haut placées américaines.

En rupture avec les modèles extractifs conventionnels, la délégation congolaise à Washington a clairement affirmé : la RDC est maintenant un pays d’opportunités, mais cela sous des conditions rigoureuses de respect mutuel. Le Président Tshisekedi a insisté sur le fait que le pays est accueillant pour les investissements qualifiés de « responsables ». Il est impératif que ces derniers s’ajustent aux cinq piliers fondamentaux établis par le gouvernement congolais :

  • Transparence absolue dans la conduite des affaires.
  • Respect rigoureux des lois nationales en vigueur.
  • Création massive d’emplois locaux pour la jeunesse congolaise.
  • Valorisation des chaînes de valeur sur le sol national (transformation locale).
  • Contribution directe au développement économique et à la consolidation de la paix.

Convertir les ressources en prospérité. L’importance de cette rencontre diplomatique et économique va au-delà de la simple conclusion de contrats. C’est un changement de paradigme pour le gouvernement du Congo. « L’objectif est de transformer nos ressources en prospérité partagée, au bénéfice des Congolais », an mis l’accent la délégation.

Cette table ronde organisée à la U.S. Chamber of Commerce représente une avancée majeure dans le renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa et Washington. Le Président Tshisekedi, en s’adressant directement aux investisseurs américains, cherche à instaurer la confiance sur le climat des affaires et insiste sur une éthique de collaboration qui allie rentabilité économique et avancement social.

En raison de ses minerais essentiels, la RDC occupe une position centrale dans la transition énergétique mondiale. Cette initiative diplomatique à Washington souligne le statut du pays en tant qu’allié stratégique essentiel, réclamant une exploitation des ressources qui favorise enfin un facteur propulseur pour la stabilité et la paix durable dans cette région.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *