Création de la Province de shabunda :volonté exprimée des filles et fils de ce territoire du Sud-Kivu réunis en journées de réflexion à Kinshasa.

Création de la Province de shabunda :volonté exprimée des filles et fils de ce territoire du Sud-Kivu réunis en journées de réflexion à Kinshasa.

Pendant près de 5 heures,filles et fils du territoire de Shabunda,dans la Province du Sud-Kivu, ont provoqué un véritable choc d’idées pour la journée de réflexion sur le développement de cette partie du pays enclavé et tirant la queue du diable en termes d’efforts pour le développement, pourtant riches en ressources naturelles et cérébrales,ils etaient réunis samedi 25 Octobre dans la commune de Bandalungwa .

Pourquoi rien ne va et le territoire ne décolle pas? Le notable Dodo Lutombo Issanda, fils du coin a initié ces assises. 5 grands thèmes développés dont la promotion des valeurs culturelles Léga par Napoléon Kisala,l’unité dans la diversité ,socle du développement de shabunda par Bienvenu Abeli,la révolution industrielle et numérique face au développement de shabunda par le juge constitutionnel honoraire Noël kilomba,la gouvernance et leadership responsable par Emie Kitunda puis l’électricité, moteur du développement de shabunda par l’ingénieur sa-mitamba Adrien.l’ Initiateur est plutôt satisfait des résolutions ainsi que des recommandations qui découlent de ces assises.

Ds le rang des recommandations ,création d’un cadre permanent de réflexion pour traiter les problèmes et proposer des solutions concrètes, élaborer un recueil des projets de développement de shabunda, déclencher un mécanisme constitutionnel et légal visant à obtenir la charte la province de Shabunda.Une pétition devant recueillir 100 signatures sera en circulation. Le modérateur Typson Idumbo est plutôt déterminé à parvenir à susciter une adhésion.

Les participants ont aussi évoqué la formalisation du cadre de réflexion pour en faire une structure reconnue, inclusive et fonctionnelle et en fin l’acceptation du pardon mutuel entre tous les enfants de Shabunda pour renforcer la cohésion,la fraternité et l’unité dans la diversité. Une première journée incolore sur le plan politique qui aura répondu aux attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *