Désenclavement de l’espace Kasai :le Ministre des ITP John Banza satisfait de l’évolution des travaux Kananga-Kalambambuji*.

Désenclavement de l’espace Kasai :le Ministre des ITP John Banza satisfait de l’évolution des travaux Kananga-Kalambambuji*.

Dans le cadre de ses visites sur le terrain pour évaluer l’évolution des projets étatiques, le Ministre national des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), John Banza Lunda, s’est rendu ce samedi 29 novembre 2025 dans les deux provinces du Kasaï pour inspecter les travaux. Cette tournée met en évidence la détermination du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à promouvoir l’ouverture et la modernisation des provinces.

Évaluation des Travaux au Kasaï Central

La délégation gouvernementale a été conduite au Kasaï central lors de la première phase de la mission.  Le Ministre Banza Lunda a inspecté plusieurs projets essentiels à Kananga, qui est la capitale de la province.

Le point focal de la visite a été l’évaluation des travaux en cours sur la célèbre Route Nationale numéro 1 (RN1), segment Kananga – Kalamba Mbuji, plus précisément le lot 1 (de Kananga à Kakangayi), qui englobe les dix premiers kilomètres (Pk 10). Et le Ministre a fait une pause au cinquième kilomètre (PK 5).

Message du « Constructeur »

S’adressant à la presse locale et aux populations, le Ministre John Banza Lunda a renouvelé l’engagement du Président de la République en faveur de la transformation du pays, en soulignant l’importance de l’amélioration des conditions de vie par le biais du développement des infrastructures.

« Son Excellence, le président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO bâti le Congo, la capitale Kinshasa, toutes les 26 provinces. Et ici je suis dans la grande province du Kasai Central, pour voir ce que le président de la République est en train de faire, et inspecter les travaux. Nous sommes sur l’emblématique route Kananga- Kalamba Mbuji. Renseignez-vous, vous verrez qu’il y a juste quelques semaines et mois avant que le président de la république prenne cette route en charge, c’était l’enfer. Aujourd’hui il a délivré cette population, et c’est la route qu’on qualifie d’espoir parce qu’elle amène la vie », a déclaré John Banza Lunda avec force.

Cette déclaration met en exergue le changement radical de la situation routière, qui évolue de l’état d’« enfer » à celui de « route d’espoir », emblème de renaissance économique et sociale pour la zone.

Plus tard dans la soirée, la délégation a poursuivi son périple vers la Kasaï oriental. À son arrivée à Mbujimayi, centre provincial de la production de diamants, le Ministre Banza Lunda accompagné de son équipe a mené diverses actions similaires, y compris l’évaluation des travaux routiers et urbains. Cela témoigne de la démarche coordonnée et simultanée du gouvernement en matière de développement des deux provinces limitrophes.

À l’issue de cette mission, qui a comporté de nombreuses évaluations pratiques, le ministre des ITPR doit retourner à Kinshasa.

*Rédaction*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *