Engouement des congolais pour la finale de la champions League :le sénateur Salomon Kalonda interpelle sur la nécessité de repenser la politique sportive congolaise.*

Engouement des congolais pour la finale de la champions League :le sénateur Salomon Kalonda interpelle sur la nécessité de repenser la politique sportive congolaise.*

Le 31 Mai 2025 a marqué les esprits de millions des congolais qui n’avaient les yeux rivés que vers l’allianz Arena en Allemagne où se tenait la finale de la champions League entre le PSG et l’Inter de Milan,finale remportée par les parisiens pour la première fois de leur histoire sur la marque de 5 buts à 0.

A Kinshasa,ainsi que dans tous les coins du pays où l’on pouvait suivre la rencontre, c’était une effervescence sans précédent.A kindu par exemple, chef-lieu de la Province du Maniema où l’honorable Salomon Kalonda a disponibilisé depuis plusieurs mois des écrans géants afin de permettre aux habitants de suivre tous les grands rendez-vous sportifs et d’autres actualités,la tribune avait refusé du Monde.

Occasion saisie par le sénateur Salomon Kalonda pour interpeller les dirigeants congolais sur son compte X en lançant une contribution importante dans ce sens:

La finale de la @ChampionsLeague suivie partout en #RDC !

L’engouement observé ce samedi soir pour @PSG_inside–@Inter montre à quel point notre pays est une véritable terre de #football.  De Kinshasa à Lubumbashi, en passant par Kindu (voir vidéo) et le Congo profond, les jeunes se sont massés devant les écrans.

Mais cet enthousiasme reste sous-exploité. La @LinafootO se meurt faute de moyens : cinq ans que la compétition n’arrive pas à son terme ! Conséquence : aucun club congolais ne parvient à briller dans les compétitions africaines.

Plutôt que de vouloir sponsoriser des clubs européens, nos dirigeants devraient investir dans nos clubs et leurs centres de formation. La RDC a tout pour devenir un pôle d’excellence du football mondial. Cela exige un changement radical de gouvernance sportive. C’est important car le football n’est pas qu’un loisir : c’est un levier économique et social majeur, surtout dans un pays où plus de deux tiers de la population a moins de 30 ans.

Fin de citation.

Des éléments qui devraient pousser à une réflexion profonde estiment plusieurs amoureux du football interrogés .

*Rédaction*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *