Inondations à Kinshasa:les actions d’intervention du gouvernement face à la vitrine du Briefing.

Inondations à Kinshasa:les actions d’intervention du gouvernement face à la vitrine du Briefing.

À la suite de fortes précipitations qui ont frappé la partie ouest de la République démocratique du Congo le samedi 5 avril dernier, le gouvernement congolais s’est exprimé lors d’un briefing de presse tenu 48 heures après les faits pour faire le point de la situation. Les ministres des Infrastructures et des Ressources hydrauliques ont dressé un premier bilan des dégâts, notamment sur les réseaux d’eau et d’électricité. Plusieurs installations ont été touchées, obligeant les autorités à prendre des mesures urgentes pour limiter les conséquences de cette catastrophe naturelle.

Un briefing de presse aux allures humanitaires dans le but d’apporter des éclaircissements par rapport aux dégâts causés.
Le ministre des infrastructures ,Alexis Gizaro a déclaré que ceci est une situation imprévisible qui touche même les pays dit développé,il est question de réagir maintenant de manière urgente pour essayer de rétablir la situation.

De son côté le ministre des ressources hydrauliques et électricité à évoqué le bilan des dégâts causés sur les usines de distribution d’eau. Il annonce que 3 usines sur 7 ont été impactées, il s’agit de l’usine de lemba imbu, celle de ndjili ainsi que celle de lukaya,le rétablissement de la situation est en cours car les équipes ont été déployées.

En ce qui concerne l’électricité, 159 cabines ont été mises hors service a déclare le ministre.De ce fait de nombreuses mesures ont été prises pour pallier cette situation de crise notamment à l’usine de lukaya où des opérations de séchage ont été entamées, ainsi que la mise hors usage des cabines touchées par les eaux pour éviter les électrocutions.

Il faut retenir que près de 33 morts ont été enregistrés et 5000 foyers en situation sinistrée,pour le moment les différents centres d’hébergement continuent à accueillir et prendre en charge les sinistrés.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *