Journée Mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière: Bob Amisso lance la campagne de sensibilisation dénommée  » Tokeba na bizaleli mabé, na bokumbi motuka to pe tuku tuku « 

Journée Mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière: Bob Amisso lance la campagne de sensibilisation dénommée  » Tokeba na bizaleli mabé, na bokumbi motuka to pe tuku tuku « 

C’est au croisement de l’Avenue Saio et Victoire ,dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa ,que le Ministre Provincial des Transports et Mobilité Urbaine, Bob Amisso Yoka Lumbila a lancé dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière, ce dimanche 17 novembre 2024, la campagne de sensibilisation dénommée  » Tokeba na bizaleli mabé na bokumbi motuka to pe tuku tuku »

La cérémonie a commencé par le dévoilement d’un panneau illustrant le nombre de cas d’accidents pour le premier semestre de l’année 2024, le Ministre Bob Amisso Yoka Lumbila a parcouru quelques artères de Kinshasa afin de sensibiliser les chauffeurs des véhicules, des motards et les usagers de la route sur la sécurité routière, avant de chuter au terrain Assosa où il a tenu un discours.

Dans son allocution, Bob Amisso Yoka Lumbila a tout d’abord circoncit le cadre de l’activité ; Aujourd’hui, en ce 17 novembre 2024, nous nous réunissons pour commémorer la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière célébrée chaque année au troisième dimanche du mois de novembre sous l’égide des Nations unies, avec comme thème international retenu pour cette année  » Parlez des addictions à l’occasion de votre semaine de la sécurité routière au travail  ».

Ce moment solennel, que nous partageons avec le monde entier, nous permet de rendre hommage à celles et ceux qui ont tragiquement perdu la vie sur les routes, ainsi qu’à tous ceux dont la vie a été irrévocablement bouleversée par un accident. Cette année, notre campagne de sensibilisation porte un nom évocateur :’ Ce jour-là  ». À travers des témoignages indirects et des visuels saisissants, nous plongeons dans les vies de victimes, des vies qui, en un instant, ont été modifiées à jamais. Chaque histoire est unique et profonde, racontant la douleur et la résilience, non seulement des victimes elles-mêmes mais aussi de leurs familles et de leurs proches, pour qui ce jour reste gravé dans la mémoire. Et au ministre d’ajouter ; Nous nous souvenons également du rôle fondamental que joue la sécurité routière dans la préservation des vies et la sauvegarde de notre communauté.
La sécurité routière est un droit pour chaque citoyen, et un devoir collectif. C’est pourquoi notre gouvernement provincial s’engage fermement à renforcer les mesures de prévention des accidents par des campagnes continues, des contrôles renforcés et des actions de sensibilisation. Nous mettons également tout en œuvre pour soutenir les efforts des forces de l’ordre et les agents de la circulation afin d’assurer que nos routes deviennent des espaces de sécurité et de sérénité. Avant de boucler son discours, le Ministre Bob Amisso Yoka Lumbila n’a pas manqué l’occasion de remercier les partenaires qui étaient présents, les associations, les agences de sécurité routière, les organisations non gouvernementales et les citoyens engagés pour leur appui inestimable.

Précisons que selon les informations récoltées par la CNPR, Kinshasa a enregistré 356 cas d’accidents durant le premier semestre 2024.

Cellcom Min prov Transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *