LA MAIN TENDUE: À SAISIR OU À COUPER!Tribune 015 du 12-10-2025

LA MAIN TENDUE: À SAISIR OU À COUPER!
Tribune 015 du 12-10-2025

Le postulat d’Euclide stipule qu’«entre deux points,il existe une et une seule droite ».

Et à moi de dire qu’entre la guerre et la paix,la première se termine toujours par la seconde, comme qui dirait »il n’y a pas 1 sans 2″. C’est la droite.

En effet,dans un conflit qui n’a que trop duré,comme entre #Rwanda-#RDC,l’objectif n’est pas de vaincre la personne mais de résoudre le problème.

Dans mes enseignements à l’université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL(2016),j’insistais sur le fait qu’il faut baser les négociations non pas sur les POSITIONS mais sur les INTÉRÊTS:parce que la position ferme la porte dès le départ (c’est ça ou rien) alors que l’intérêt ouvre la porte à la recherche de multiples options.

Bref,les positions sont rigides,les intérêts sont flexibles. Chacun peut regarder dans son cas/camp,il comprendra mieux en quoi la position et l’intérêt sont des variables indépendantes même si l’intérêt est la cause profonde de la position.

Généralement,en temps de crises,les criminels et les pyromanes sont hostiles aux discours de paix.

POURQUOI ?

  1. Un discours de paix vise à éliminer le chaos or le criminel trouve une certaine »beauté »dans le chaos. Il vit de ça;
  2. Entendre un discours de paix par un criminel exacerbe le sentiment de culpabilité et parfois de honte. Pour s’en protéger,le criminel peut rejeter violemment le message,le trouvant naïf,hypocrite ou faible plutôt que d’affronter sa culpabilité;
  3. Lorsqu’une personne tire son identité ou sa satisfaction de la violence,l’appel à la paix est perçu comme une menace à son identité;
  4. Pour le criminel et spécialement le pyromane,l’acte de mettre le feu offre souvent un sentiment intense de puissance. Voilà pourquoi un discours de paix qui prône l’harmonie est L’ANTITHÈSE de ce sentiment de puissance. Or on renonce difficilement à la puissance dont on s’est vanté;
  5. Un discours de paix est une menace contre l’autorité parallèle et la jouissance qui en découle. Les criminels trouvent dans la paix une perte des « économies de protection » qui leur garantissent les bénéfices tant que la loi et l’ordre sont absents.

EN CONSÉQUENCE, l’expression  » PAIX DES BRAVES », évoquée par le Général De GAULLE lors de la guerre d’Algérie(1954-1962),symbolise un règlement honorable mais courageux d’un conflit.

On ne peut pas évoquer la PAIX DES BRAVES s’il n’ya pas eu un conflit sanglant aux conséquences incalculables. L’évoquer est une avancée dans la gestion de la crise.

Les exemples sont;

  1. Entre France-Allemagne, ce qui a mis fin aux millions de morts, permis une stabilité politique et une prospérité économique;
  2. Entre Israël-Égypte, ce qui a permis aux troupes israéliennes de se retirer du mont SINAI;
  3. Entre Blancs-Noirs en Afrique du Sud,ce qui a mis fin à l’Apartheid ;
  4. Entre le Gouvernement du FRELIMO et les rebelles de la RENAMO,ce qui a mis fin à la guerre au Mozambique;

ET maintenant

  1. A #Bruxelles le mot PAIX DES BRAVES est sorti en plein forum #GlobalGateway,le 09-10-2025 sur les investissements de l’Union Européenne autour de 306 milliards d’euros mobilisés. A la tribune,les Chefs d’Etat se sont succédé comme suit: Angola-RSA-Colombie-Rwanda-RDC-Guatemala-Ethiopie-Luxembourg. C’est le Président RAMAPHOSA qui a dit: »je sens les énergies de paix dans cette salle quand je vois KAGAME et TSHISEKEDI »;
  2. Prenant la parole après #KAGAME,le Président #TSHISEKEDI a surfé sur l’appel de pied de RAMAPHOSA pour appeler, à son tour, à la »PAIX DES BRAVES ».
    Et Paf! juste après,KAGAME est sorti de la salle;

Que retenir

12. En techniques de négociations, pendant les moments les plus tendus, la MAIN TENDUE par surprise couronne de succès celui qui la tend et; le plus souvent, énerve celui à qui elle est tendue ainsi que tous ses sbires, d’où la rage. Quand il la regarde, il n’a plus de choix qu’entre la saisir ou la couper. C’est le sens de l’énervement (JPK).

A chacun de se situer.
Bon dimanche.

Julien Paluku Kahongya
Ministre du Commerce Extérieur
Doctorant en Sciences Po/UNIKIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *