
La République Démocratique du Congo sur orbite par rapport à la transition énergétique.
Le studio de la Radio télévision nationale Congolaise (RTNC) a connu au cours du briefing hebdomadaire,la présence de ministre de l’industrie, petites et moyennes entreprises,louis Watum aux côtés de Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias.Un échange avec la presse tant nationale qu’internationale sur les principales questions d’intérêt général.
» Nous allons propulser la RDC dans le carré des pays qui profitent réellement de cette transition énergétique », a affirmé Louis Watum Kabamba, ministre de l’Industrie.
Il a été nécessaire d’évoquer les premiers résultats du lancement de la zone économique spéciale de Musompo, à Kolwezi, qui vise à structurer la chaîne de valeur des batteries à base de minerais critiques.Une zone qui est appelée à générer 20 000 emplois directs et 20 000 indirects, soit près de 40 000 emplois pense le ministre,tout en saluant le potentiel de transformation industrielle du pays.
Louis Watum a relevé les retombées de la récente mission gouvernementale en Chine, où plusieurs projets d’envergure ont été lancés.

En Chine, il a été procédé au lancement de la Cité de Chine, un investissement de près de 200 millions de dollars. Ce complexe industriel devrait générer 10 000 emplois directs et 30 000 emplois indirects, avec une première phase opérationnelle prévue d’ici fin 2025.
Un autre chantier emblématique est la relance de la Sotexki (société textile de Kisangani). Le ministre a annoncé un nouveau financement public de 6 millions de dollars, dans le cadre d’un plan d’investissement global de 50 millions. Ce n’est pas seulement les 400 ou 500 emplois directs.
Malgré les tensions dans l’Est du pays, notamment au Sud-Kivu, certaines filières comme le sucre continuent de bénéficier de l’appui de l’État a t’il dit. »Nous avons injecté 9 millions de dollars dans la filière sucrière, et même si la guerre a temporairement perturbé l’activité, nous allons rebondir encore plus fort », a affirmé le ministre, optimiste quant à la résilience de l’industrie congolaise.Enfin, le gouvernement mise aussi sur les jeunes et l’innovation. À travers le programme « étudiant entrepreneur », soutenu par un financement de 9 millions de dollars du FPI, le ministre promet de transformer les universités en véritables incubateurs. » Vous pouvez être étudiant en deuxième ou troisième année et compter vos premiers millions de dollars », a-t-il lancé. Le projet prévoit notamment d’équiper une quarantaine d’universités avec des imprimantes 3D .
Des projets novateurs qui ,une fois réalisés peuvent donner un ton d’honneur et de grandeur à la République Démocratique du Congo,ce grand pays aux fortes potentialités appelés à jouer son rôle au niveau de la transition énergétique.
Le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a également balayé d’un revers de la main,les informations faisant état d’un détournement record concernant le programme de développement des 145 territoires.
Rédaction