Lubumbashi :le pétard mouillé du Général Eddy Kapend sur l’archevêque de Lubumbashi et Président de la Cenco.

Lubumbashi :le pétard mouillé du Général Eddy Kapend sur l’archevêque de Lubumbashi et Président de la Cenco.

Cette mise au point de l’Archidiocèse de Lubumbashi au sujet d’une vaine tentative d’empêcher l’Archevêque de Lubumbashi, de célébrer la messe du Christ roi dans une paroisse de la ville cuprifère, marque encore une nouvelle phase de turbulence en ce qui concerne les relations de bon voisinage entre Monseigneur Fulgence Muteba, l’archevêque de Lubumbashi et le Général de brigade Eddy Kapend Yrung, Commandant de la 22 ème Région militaire.

La correspondance signée par le Vicaire général, Monseigneur Emmanuel Mumba, fait savoir que l’Archevêque de Lubumbashi et Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO a été victime d’une tentative d’empêchement pendant qu’il se préparait pour se rendre dimanche 24 novembre 2024, à la solennité du Christ roi de l’univers, dans le cadre d’une visite pastorale en la paroisse Saint Sebastian, située au Camp militaire Vangu dans la ville de Lubumbashi.

L’Archevèque de Lubumbashi indique que, sous un prétexte fallacieux de la situation sécuritaire, le Général de brigade Eddy Kapend a adressé, tard dans la nuit de samedi, par l’intermédiaire d’un de ses collaborateurs une correspondance à l’Aumônerie militaire catholique de la 22 è Région militaire “interdisant” la visite imminente de l’Archevêque à la paroisse Saint Sebastien.

“Sans nullement se laisser intimider par cet ordre illégal, qui relève d’un abus manifeste d’autorité, l’Archevêque s’est rendu à Saint Sébastien comme prévu depuis plusieurs jours,” a expliqué Monseigneur Emmanuel Mumba dans sa communication.

Entre temps, l’Archidiocèse de Lubumbashi désapprouve totalement et condamne ce qui qualifie d’une audace de trop osée de la part du Général Eddy Kapend. Violant ainsi le respect et la liberté de religion, garantis par la Constitution ainsi que l’Accord-cadre entre le Saint Siège et la République Démocratique du Congo.

Rappelons tout de même que, au sujet du changement de la constitution, la CENCO et le régime actuel sont en véritables désaccords.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *