Massacre de Goma: Le gouvernement Sama Lukonde doit démissionner insiste Gratien de Saint Nicolas.

Massacre de Goma: Le gouvernement Sama Lukonde doit démissionner insiste Gratien de Saint Nicolas.

L’épisode des massacres des populations civiles à Goma continue d’ alimenter les débats dans la classe politique congolaise.

Le député national, élu de Bunia, Gratien de Saint Nicolas Iracan, vient de signer un communiqué ce jeudi 07 septembre 2023 où il l’appelle les Députés nationaux intègres à signer une motion de censure contre le Premier Ministre.

« J’appelle le Premier Ministre à démissionner volontairement avec tout son Gouvernement d’ici le 15 septembre 2023. Dans le cas contraire, une motion de censure sera initiée. Le massacre de Goma est une fragrance avérée, qui dévoile la complicité et l’échec des plusieurs membres du Gouvernement à bien gérer le pays surtout à protéger le peuple! », insiste -t-il.

Pour motiver les collègues à signer sa motion, Gratien de Saint Nicolas, indique que le Gouvernement doit cesser de mentir son peuple.

« S’il s’agissait d’un dérapage comme l’affirment certains de ses membres, une action immédiate de riposte s’en serait suivie sur le champ notamment l’arrestation de ces six militaires en cours de cette commission de forfait surtout que l’effectif des éléments déployés était important au même moment sur le lieu du crime. » s’étonne l’élue de Bunia dans son communiqué.

Il se pose également plusieurs questions sur les circonstances des massacres de cette population et rôle des services de sécurité dans cette opération :

« Peut-on affirmer que la petite frange des militaires présumés coupables était-elle plus efficace que les centaines d’autres éléments mobilisés pour la circonstance? Pourquoi aucune arrestation ne s’en est suivie dans l’immédiat mais seulement après l’arrivée de la délégation de Kinshasa? Pourquoi le Gouverneur militaire s’est empressé de lancer un message, ignorant le massacre qui venait de se commettre? » S’interroge Nicolas iracan.

La rentrée parlementaire programmée pour ce 15 septembre 2023, s’annonce très mouvementée mais, quant à l’aboutissement de l’initiative du Député Gratien de Saint Nicolas Iracan, plusieurs questions restent en suspens lorsqu’on sait qu’il est membres de Ensemble pour la République, parti politique de l’opposition et que la majorité parlementaire est déjà entre les mains de l’Union Sacrée de la Nation.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *