Opposition contre la révision constitutionnelle: Katanga Ka Mikuba se prononce.
La question de la révision constitutionnelle se précise avec cette annonce surprise faite par le Président de la République à Kisangani où il a confirmé la mise en place dès l’an prochain d’une commission chargée de revisiter certaines dispositions de la loi fondamentale congolaise.
Cette déclaration du Président de la République ne passe pas dans les oreilles de la structure KATANGA KA MIKUBA qui s’est prononcée en se posant cinq questions fondamentales à savoir:
1) Cette révision de la Constitution va profiter à qui ?
2) Quel est le but inavoué et quelle est la finalité cachée de cette révision de la Constitution ?
3) Réviser la Constitution, est-ce vraiment une priorité dans l’état actuel de notre pays ?
4) Peut-on en toute transparence publier les articles visés par la révision annoncée ?
Au delà des toutes ces interrogations, KATANGA KA MIKUBA n’en trouve ni le bien-fondé, ni l’opportunité, encore moins la justification.
“Dans une démarche démocratique et citoyenne, Katanga ka Mikuba fait savoir que, dans les
circonstances et la situation actuelles de notre pays, dans les conditions présentes de grande misère où
se trouve notre peuple, LE KATANGA et LES KATANGAIS sont catégoriquement opposés à la révision constitutionnelle annoncée”, ont-ils déclaré.
KATANGA KA MIKUBA critique également le deux mandats de Félix Tshisekedi qui selon eux n’ont rien apportés au pays.
« La Constitution, celle que l’on manipule sans vergogne, ne nous échappe pas. Nous sommes bien conscients du plan à trois têtes, élaboré dans les méandres d’une alchimie politico-tribale des plus sinistres. Deux mandats successifs, des « grandes actions » qui n’ont produit que des indicateurs muets
et un échec flagrant. Il fallait bien s’accrocher à quelque chose. Entre corruption à tous les niveaux, prédations incessantes, vols à répétition, promesses non tenues, projets fictifs engloutissant le budget
national, autoritarisme, autocratie, assassinats, massacres, et répression sous toutes ses formes
notamment les enlèvements et séquestrations arbitraires de journalistes et de NOTABLES KATANGAIS il fallait bien continuer à mystifier ce peuple, toujours avide de promesses, même
mensongères. » lit-on dans leur déclaration.
Rappelons que cette annonce de la modification de la constitution par le Président de la République suscite déjà plusieurs au sein de la classe politique. C’est le cas de la coalition Lamuka qui a rejeté en bloc cette idée qui vise selon eux à prolonger le mandat de l’actuel Président de la République.
Rédaction